Il y a exactement 20 ans, le constructeur allemand présentait l'Audi Space Frame : une carrosserie innovante en aluminium qui a donné naissance à la construction allégée. Le principe s'est depuis bonifié. Ainsi, la carrosserie de la nouvelle A8 ne pèse que 231 kg. Avec de l'acier, son poids serait supérieur de 40 % !
La nature a été la principale source d’inspiration des ingénieurs. Par exemple, il y a dans une ruche, le nombre exact de rayons de miel nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Les experts d’Audi en construction légère se sont basés sur ce principe du « bon matériau au bon endroit et en quantité minimum nécessaire » pour imaginer l’ASF, une structure intégrant des noeuds moulés reliant les composants et des profilés extrudés formant l’ossature. Les tôles en aluminium qui la complètent et la renforcent – le revêtement du toit, du sol et des panneaux latéraux – sont ensuite intégrés à la structure. Les composants individuels sont de plusieurs formes et variantes selon leur fonction.
Un an seulement après la révélation de ce concept, au salon automobile de Francfort de 1993, Audi lançait sa première A8 sur le marché, la 1ère voiture avec une carrosserie unique presque entièrement en aluminium (à l’exception des montants centraux en acier trempé ultra résistants). D’autres modèles chez Audi ont adopté ensuite le Space Frame, comme l'A2 (2000), la TT (2006), la R8 (2008) ainsi que 2 nouvelles générations de l'A8 (2002 et 2010). Au total, Audi a produit plus de 750 000 voitures sous le principe de construction ASF depuis 1994 – soit entièrement en aluminium, soit des hybrides en aluminium.