mercredi 30 octobre 2013

Peugeot 3008 OpEneR : une conduite connectée pour consommer moins

PSA poursuit le développement avec Bosch de la 3008 OpEneR, une version électrique de ce SUV testée dans le cadre d'un projet européen. A deux reprises déjà, j'ai parlé de ce prototype qui utilise deux moteurs électriques et un Stop & Start. Il y a du nouveau, car les deux partenaires ont élaboré des stratégies pour réduire la consommation d'énergie et améliorer ainsi l'autonomie.



La première utilise les données de navigation pour avoir une vision étendue de la route. Le conducteur peut ainsi bénéficier de données topographiques telles que les déclivités, les rayons de virage et des données sur l'infrastructure avec les panneaux de signalisation et les vitesses maximales. Il devient ainsi possible de calculer la future courbe de vitesse du véhicule, en intégrant des données allant au-delà du prochain virage. Ce qui permet de déterminer l'énergie requise des moteurs électriques et d'obtenir un gain pouvant atteindre 15 %.


Cette conduite connectée est rendue possible par la présence à bord de capteurs pour l'aide à la conduite, tels que la caméra vidéo et des radars. Ces moyens, utilisés pour la détections d'objets, de voitures, de piétons, et la reconnaissance de panneaux, contribuent également à la réduction de la consommation. Ainsi, le régulateur intelligent de la vitesse (Adaptive Cruise Control) module automatiquement la vitesse du véhicule et freine avant les virages, les entrées d'agglomération et les limitations de vitesse, ainsi qu'en présence d'obstacles et de véhicules roulant plus lentement.