Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, les systèmes d'aide à la conduite vont être intégrés dès 2014 dans la notation d'EuroNCAP. Pour obtenir les 5 étoiles, les constructeurs vont devoir désormais proposer sur leurs modèles des dispositifs qui font du freinage automatique, de l'alerte de franchissement de ligne et du maintien de trajectoire. Des prestations que l'on peut résumer par AEB (Automated Emergency Braking), LDW (Lane Departure Warning) et LKA (Lane Keep Assist). Cette initiative vise à inciter l'industrie automobile à déployer aussi vite que possible des systèmes qui pourraient aider à réduire fortement le nombre d'accidents. En guise de répétition, l'association vient de passer au crible les systèmes de freinage automatique de plusieurs constructeurs.
Voir la vidéo :
Une première salve de tests a concerné les systèmes du type City Safety, permettant de freiner automatiquement jusqu'à 50 km/h dans le trafic urbain.
Dans cet exercice, trois modèles sortent du lot : la Mercedes Classe E (3 points) avec le système PRE SAFE, la Volvo V40 (2,9 points) et le Mitsubishi Outlander (2,1 points). Nettement plus en retrait, on trouve après la Volvo XC60 (1,9 point), la Fiat 500 L (1,8 point) et la Ford Focus (1,7 point).
L'autre test a été mené avec des systèmes gérant le freinage automatique en interurbain, jusqu'à 80 km/h. On retrouve une nouvelle fois dans les meilleurs la Classe E (2,7 points) et la V40 (2,6 points). La troisième place revient à la Golf (2,2 points) avec son Front Assist. Derrière, deux autres véhicules ferment la marche : le Mitsubishi Outlander (1,9 point) et la Honda Civic (0,4 point). Ce dernier modèle constitue une sacrée déception, car l'apport du système de freinage automatique est considéré comme "marginal".
Pour le moment, ces aides à la conduite ne sont pas encore très développées. Mais, on peut déjà constater des différences.