jeudi 17 octobre 2013

Les automobilistes pourront bientôt faire eux même le diagnostic de leur véhicule

Sur le salon Equip Auto, qui se déroule en moment, Bosch présente une application qui permet de faire remonter les codes défaut du véhicule directement sur l'écran du smartphone (iPhone et Android). Elle a pour nom Fun2drive. Pour l'utiliser, il faut au préalable installer un adaptateur Bluetooth sur la prise OBD du véhicule, de façon à recueillir les données liées à la voiture.



En cas d’alerte, l’automobiliste peut rentrer en contact avec son garagiste et établir un dialogue à distance pour évaluer la gravité du problème, définir l’urgence de la réparation… et si besoin se faire guider par GPS jusqu’à l’atelier pendant que le réparateur prépare l’intervention.


Un autre équipementier, Delphi, prépare l'arrivée d'un service similaire. Il suffira au propriétaire de la voiture de brancher le module Delphi Connect sur la prise diagnostic OBD, généralement située sous la colonne de direction. Le service utilise un serveur Cloud dédié et sécurisé pour stocker les données et permettre d'accéder à certaines informations du véhicule. Par l'intermédiaire d'une application smartphone (Android ou Apple) ou via un portail web, l'utilisateur pourra profiter de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, il lui sera possible de recevoir des alertes liées à l'état de son véhicule et aux réparations à prévoir. L'arrivée de ce service est prévu en 2014 en Europe.


Et en France ? La société Mobile Devices* propose la Munic Box : un système qui permet de relever à distance et de stocker dans le cloud toutes les infos concernant un véhicule. C'est un outil qui intéressera en priorité les gestionnaires de parcs, avec pas moins d'une cinquantaine de paramètres analysés. La solution adresse avant tout les gestionnaires de parcs avec une analyse de la consommation et même l'enregistrement des erreurs de conduite (voire des accidents. Mais, elle pourrait séduire aussi le grand public.



Pour sa part, le groupe Mobivia (Norauto, Midas...) a profité d'Equip Auto pour présenter son concept Xee. Il s'agit d'un boîtier Bluetooth et communicant (en GPRS) qui, une fois branché sur le port OBD et relié à un smartphone, permet de communiquer en permanence avec son véhicule. On peut ainsi vérifier à distance si les portes sont bien fermées et les phares éteints, avoir des alertes en cas de problèmes et bien d'autres choses encore. L'objectif du groupe est de faire appel à des développeurs et de proposer des applications gratuites ou payantes pour mieux profiter de son véhicule et faire au passage des économies. Le lancement est prévu au premier semestre 2014 pour un prix inférieur à 150 euros.
Voir les captures d'écran : http://s.joomeo.com/525ea46ae291e

Voir la vidéo qui revient sur la conférence "garage digital" à Equip Auto :



*qui propose le Munic, un appareil 4 en 1 associant le GPS, des services connectés, un avertisseur de zones dangereuses et un kit mains-libres.