vendredi 11 octobre 2013

Bretagne Mobilité Augmentée : des solutions testées sur le terrain pour se déplacer autrement

En marge des ateliers de la PFA*, j'ai eu l'occasion de discuter avec un représentant de la CCI de Rennes, Jean-Luc Hannequin, qui se trouve être le directeur de la stratégie et de l'innovation. Il m'a parlé du projet BMA (Bretagne Mobilité Augmentée). Retenu par les Investissements d'Avenir, ce projet sur 3 ans a pour enjeu de tester des solutions nouvelles de mobilité auprès de 18 organismes publics et privés et d'accompagner ainsi le changement.

Plusieurs scénarios sont à l'étude.


Par exemple : intégrer la mobilité dans la conception des logements, au même titre que l’accès à l’eau ou à l’électricité. C'est ce qu'entreprend la Coop de Construction. Parmi les pistes : la mutualisation des véhicules au sein d’un quartier ou d’une résidence, les bornes de recharge pour les VE, un service de livraison des courses.


L'aspect social n'est pas oublié. Ainsi, une expérimentation de portage de courses à domicile pour les personnes en rupture de mobilité est prévue, dans le cadre d'une collaboration entre le Groupe La Poste, la Scarmor (une des centrales d’achats du mouvement Leclerc) et la coopérative qui fédère la grande majorité des magasins bretons.


Dans les entreprises, l'un des leviers est d'optimiser les déplacements domicile-travail des salariés. La Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire encourage par exemple le vélo électrique.


En milieu universitaire, Rennes 1 réfléchit par exemple à un Schéma Directeur Mobilité Décarbonée pour réduire les gaz à effet de serre. La réflexion porte aussi sur des outils de collaboration dématérialisée, de façon à faire de la recherche en limitant les déplacements (visio-conférences, partage de documents...).


Sur le Campus de Ker Lann, à Bruz (17 écoles et organismes de formation, des entreprises) l'objectif est de développer les coordinations intermodales (meilleur lien entre le train, le bus et le vélo), en parallèle du covoiturage et de l'autopartage.


Le tourisme aussi peut être plus écologique. Pour accéder au parc animalier de Branféré (Morbihan), il est envisagé de mettre en place une solution multimodale combinant TER et véhicule électrique en libre service, sur un billet unique, au départ de Rennes et Nantes. Les véhicules en libre services seraient à disposition des visiteurs en gare de Redon.

Pour en savoir plus : http://www.themavision.fr/jcms/rw_314962/bma

*Plateforme de la Filière Automobile