mardi 29 octobre 2013

SunMoov' : l'autopartage de demain à Lyon

C'est un projet franco-japonais sans équivalent. La communauté urbaine de Lyon et le NEDO (l'équivalent japonais de l’Ademe) collaborent en vue de créer un éco-quartier modèle au sein de Lyon Confluence, un territoire en passe de devenir l’un des quartiers durables les plus exemplaires d’Europe. L'un des leviers est l'autopartage de véhicules électriques, à la fois pour les particuliers et les entreprises qui travaillent sur place. Sous le vocable SunMoov', l'idée est de proposer des voitures partagées et dont la recharge est assurée par de l'électricité d'origine renouvelable.


Les voitures SunMoov’ seront intégralement rechargées avec de l’énergie neutre en carbone et surtout produite localement. Dès aujourd’hui, les bornes sont alimentées avec de l’énergie hydraulique, délivrée par la Compagnie Nationale du Rhone (CNR). Puis, au cours de l’année 2014, le solaire prendra le relais : les panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments de l’éco-quartier de la Confluence produiront la totalité de l’énergie nécessaire à la recharge de la flotte.


Parmi les partenaires, on retrouve Mitsubishi (qui fournit la moitié des 30 véhicules), mais aussi Proxiway (filiale deTransdev qui gère le service) et la PME VuLOG, qui fournit à ce service toute la technologie embarquée, comprenant notamment un écran tactile interactif et le logiciel de gestion de flotte. L'intégration est assurée par Keymoov. Les voitures sont disponibles sur simple réservation et accessibles en libre-service.

Voir la vidéo :


Les premières "Sunmoov'" investissent le... par LyonCapitale

L’écran embarqué permet aux utilisateurs d’identifier rapidement où se trouvent les stations et  - autre fait innovant - il permet d’organiser la recharge de manière optimale en indiquant à l’utilisateur le meilleur type de borne de recharge à utiliser. Ainsi, 3 des 6 stations seront équipées en plus d’une borne de recharge rapide, permettant de recharger le véhicule en 30 minutes au lieu de huit heures.