mardi 22 octobre 2013

Projet iZeus : quand le GPS aide les voitures électriques à aller plus loin

Opel et Mercedes participent en ce moment à Stuttgart à un projet de recherche qui a pour nom iZeus (intelligent Zero Emission Urban System). En liaison avec plusieurs partenaires*, ce projet vise à expérimenter les smart grids mais aussi ce qu'on appelle le "smart travel". Et pour voyager plus loin, le système de navigation est mis à contribution.





Ainsi, la marque au blitz a équipé une Ampera d'un GPS plus élaboré. Le système de guidage tient compte des conditions météo, de la température de la batterie et du niveau de performance de la climatisation pour calculer le meilleur itinéraire, en plus du profil de la route tel qu'il est défini dans la cartographie numérique. L'intégration de ce dispositif a été assurée par l'Institut Technique de Karlsruhe.


Opel en profite aussi pour tester les batteries de la Meriva, dont une version électrique est expérimentée depuis déjà quelques années dans le cadre du projet MeRegioMobil. La marque fera de la recharge intelligente.


En tout, la flotte de test comporte une centaine de véhicules, avec des Smart ED, des Mercedes Vito E-Cell, des Opel Ampera et des Toyota Prius.

Lien : http://www.izeus.de/
*EnBW AG, ads-tec GmbH, Fraunhofer Gesellschaft, KIT, PTV Group, SAP AG, TWT GmbH Science and Innovation.