samedi 21 avril 2018

Nantes va tester la mobilité électrique et connectée du futur

A partir de la mi-mai, Nantes Métropole va tester pendant un an tout un écosystème : l’automatisation de la conduite avec une navette électrique, des capteurs pour rendre l’infrastructure intelligente et une production d’énergie à partir de panneaux solaires intégrés à la route. Sous l’égide d’EDF, qui fédère tout un ensemble de partenaires*, c’est la première fois en France – et même dans le monde - que l’on mène un projet aussi global.


La navette autonome et électrique de NAVYA va rouler à Nantes sur des parcours bien délimités, d’une distance de 1 à 4 km selon les sites. Grâce à un ensemble de capteurs, et un système de supervision, elle pourra évoluer sans chauffeur et avec 15 personnes à bord à une vitesse maxi de 20 km/h.

Autour de l’itinéraire, l’environnement sera aménagé avec une signalétique spécifique, mais surtout des capteurs (radars, lidars, caméras) pour repérer les voyageurs qui attendent une navette et détecter les piétons et cyclistes susceptibles de traverser. En cas de danger, l’information sera relayée sans fil à bord de la navette.

Là, où le projet fait preuve d’une réelle originalité, c’est que le véhicule de NAVYA circulera sur une voirie qui produira sa propre énergie, grâce à l’énergie solaire. L’entreprise Charier a développé une technologie de cellules photovoltaïques, qui permet une installation de façon réversible (une couche de 1 cm qui se dépose sur la route) et qui peut subir une certaine déformation, tout en préservant l’adhérence au sol pour les piétons et les cyclistes, même par temps de pluie. Le potentiel de production d’énergie est de 90 kWh par m2 et par an, ce qui permettra de compenser la consommation en énergie de la navette électrique.

Les trois services vont être testés en même temps, sur trois sites différents et à des moments bien choisis. Par exemple, la première période se cale par rapport à un événement de 80 jours baptisé « Nantes se réinvente avec vous », qui se tiendra jusqu’au 30 juin à la carrière de Chantenay, le site qui accueillera l’Arbre aux hérons en 2022.

Cette première partie va coïncider avec le congrès d’Electric Road à la Cité des congrès de Nantes, les 18 et 19 juin prochains.

La seconde va s’articuler avec la 7ème édition du « Voyage à Nantes », du 30 juin au 26 août, autour du Château des ducs de Bretagne et de la rénovation de la gare SNCF Nord.

La troisième s’inscrit enfin à partir de septembre dans le cadre de la prolongation de la ligne 48 sur le réseau de la Semitan, qui relie le tramway à l’aéroport de Nantes-Atlantique.

*L’entreprise Charier, le pôle de compétitivité ID4Car, Lacroix City, Logiroad (logiciels pour la mobilité urbaine), NAVYA et la Semitan (régie de transports à Nantes).