samedi 7 avril 2018

Mondial de l'Auto : une ouverture sans précédent sur la mobilité et la technologie

Une bonne petite claque pour les médias qui glosent sur les marques qui se tâtent ou ont décidé de ne pas venir au Mondial de l'Auto, du 4 au 14 octobre. La conférence de presse de jeudi dernier a scotché les journalistes, y compris moi (alors que pourtant ma position fait que j'en sais largement plus en amont que mes confrères). Et pourquoi ? Parce que le Commissaire Général, Jean-Claude Girot, a dévoilé les partenariats mis en place sur les deux pôles du Mondial de la Mobilité et de Mondial.Tech. Le salon de l'auto, qui fête ses 120 ans cette année, ne vit pas du tout dans le passé, mais se tourne résolument vers le futur. Et en tandem avec le prestigieux CES de Las Vegas, figurez-vous...

A la lumière de ce qui a été annoncé jeudi, je comprends mieux l'humeur de Jean-Claude, qui souriait quand on évoquait en mars le rapprochement entre le salon de Genève et l'IFA de Berlin. Le Mondial va faire mieux que Genève et même Francfort sur le plan de l'ouverture à la mobilité. Et il va faire surtout le plein de nouveaux exposants, en espérant attirer au passage la presse high-tech et de nouveaux visiteurs.


En préambule, il a été rappelé que l'organisateur, AMC Promotion, portait déjà les gênes du changement. AMC veut dire en effet auto, moto et cycle. Il a d'ailleurs à un moment réuni à la fois l'auto, la moto et le vélo, et même le bus et le camion.

Situé dans le Hall 2.2, le Mondial de la Mobilité est un salon grand public, à l'intérieur du Mondial de l'Auto et aux mêmes dates. Il a pour objectif de drainer une clientèle plus jeune, plus connectée et plus féminine aussi. Alors que nous sommes "au croisement des chemins", il sera donc question de mobilité partagée, d'applications numériques de micro-mobilité et de vélo électrique, avec la présence d'offreurs de solutions (énergie, gestion de flottes), de banques, d'assureurs et même de constructeurs. On pourra y découvrir par exemple l'organisation France CarTech, qui réunit  de jeunes sociétés innovantes.

"Vivez la mobilité" est le slogan de ce pôle.

D'ailleurs, les organisateurs annoncent des animations ludiques. Il sera possible de vivre le futur en réalité virtuelle, en s'immergeant dans la Smart City, en passant le permis en 2025 et en pilotant même une voiture par la pensée.


Et au passage, signalons qu'Anne Hidalgo, qui n'est jamais venue au Mondial de l'Automobile, a confirmé sa présence pour l'inauguration de cet espace.


Venons-en maintenant à Mondial.Tech. Il s'agit là d'un événement B2B, réservé aux professionnels des nouvelles technologies et aux start-up. Il aura lieu au Hall 7.3 (tout nouvellement réaménagé dans l'esprit du Palais des Congrès de la porte Maillot), baptisé "Paris Convention Center". On y verra des exposants, dont la plupart ne sont jamais au Mondial. Les géants de la tech seront là. On en saura plus d'ici quelques semaines.

Mondial.Tech se tiendra du 2 au 6 octobre, avec une pré-ouverture dans l'esprit du vernissage de la FIAC le 1er octobre pour les médias et VIP.


Au cours de ce premier jour, le patron du CES de Las Vegas sera là. Gary Schapiro animera en effet le CES Univeiled, qui lève le voile sur le programme de la prochaine édition du salon de l'électronique grand public. Comme le dit Jean-Claude Girot, à Paris, ce n'est pas l'électronique qui invite la voiture mais l'inverse.

Cet espace sera d'abord un tremplin pour les start-up. Grâce à la plateforme StartUp Sesame, un concours sans précédent sera organisé sur les 8 thèmes qui répondent aux besoins de la filière automobile (représentée en France par la PFA). Les catégories sont les suivantes :
1. Mobilité Durable
2. Electrification & hybridation
3. Matériaux et allégement
4. Bien être à bord
5. Stockage et systèmes énergétiques
6. Connectivité et ITS
7. Sécurité, automatisation et cyber sécurité
8. Industrie 4.0

Recrutées à l'échelle du monde, les startup ont jusqu’au 17 juin pour candidater au lien suivant :
https://www.f6s.com/mondialtech


Voici quelques-unes des jeunes pousses qui ont déjà candidaté. Le français Carfit est très prometteur, de même que le luxembourgeois CarPay Diem.


Sur plusieurs centaines de dossiers, 64 seulement seront sélectionnées pour la phase finale. Mondial.Tech a levé le voile sur le jury.

Signalons que les lauréats auront la possibilité de rencontrer des représentants de haut niveau de l'industrie automobile. Il y a un réel enjeu.


Et puis, il y aura des conférences. En partenariat avec Deloitte, des conférences de haut niveau seront proposées. 250 experts sont attendus, au cours d'une centaine de sessions, qui seront suivies par 10 000 visiteurs.

Mondial.Tech accueillera par ailleurs plusieurs "side events". Parmi eux, on peut citer notamment Laval Virtual (le célèbre rendez-vous sur la réalité virtuelle et augmentée) et Electric Road qui amène les experts à débattre sur l'environnement et l'infrastructure autour de la mobilité électrique. Le programme prévoit aussi des rencontres avec des pépites de la technologie provenant d'Israël et d'Allemagne.

Il y aura également des animations pour attirer les jeunes vers les métiers de l'automobile.


En résumé, le Mondial de l'Auto n'est pas mort. Cela aurait été peut-être le cas, si la structure du salon 'avait pas évolué. Car, il ne faut pas se mentir, tous les grands rendez-vous de ce type doivent se réinventer. Mais, c'est ce qui se fait à Paris. Et encore, on n'a pas encore tout vu.

"On ose innover", a souligné Jean-Claude Girot.