mercredi 18 avril 2018

Alertes locales de sécurité : une voie allemande pour la voiture connectée

Hier, j'étais chez BMW à Munich pour une journée "Digital Day" placée sous le signe de la connectivité, de l'intelligence artificielle et de la voiture autonome. Parmi les différents sujets abordés, il y a eu la voiture connectée et les services pouvant transiter par le cloud. A ce propos, il faut savoir que BMW a inauguré dès 2016 le service "Hazard Warning", qui repose sur toutes ses voitures connectées (il y en a 11 millions dans le monde) pour collecter des données à partir des capteurs (risque de verglas, chaussée glissante, problème pouvant impacter le trafic et la sécurité) jusqu'à un serveur et redescendre ensuite ces infos à bord des voitures dans la zone concernée.
Voir la vidéo.

Avant d'en arriver là, la marque bavaroise a mené des tests à partir de l'an 2000.


Aujourd'hui, elle va plus loin. Elle a proposé à HERE - le cartographe dont elle détient en partie le capital avec Audi et Daimler - d'agréger les données de plusieurs constructeurs. Les deux autres marques Premium allemandes ont accepté de jouer le jeu. Et demain, d'autres devraient rejoindre le club. Cela fait encore plus de voitures connectées, et donc une source d'info encore plus riche pour remonter des points noirs (et pas des contrôles radar).


Contrairement à Waze et Coyote, ce ne sont pas des conducteurs qui remontent des données. Ce sont les capteurs qui le font à volée, en remontant des données géolocalisées et transmises de façon anonyme. Au 4ème trimestre, la "Open Location Platform" de HERE - et gérée par ses soins - va apporter un service d'information locale encore plus performant chez BMW.


C'est un énorme plus pour la sécurité. Et rien qu'en France, il y a déjà beaucoup de voitures connectées pour assurer un tel service. C'est ce que nous dit cette carte qui répertorie l'activités des voitures reliées à Internet de BMW dans l'hexagone.

Pour avoir discuté avec Christoph Grote, qui est le Senior Vice President en charge de l'électronique chez BMW, la marque croit beaucoup plus à ce type de service et à la 5G pour relayer les alertes en temps réel, plutôt que les bornes en bord de route au standard ITS-G5 poussé par l'Union Européenne (une technologie qu'il juge dépassée).