mercredi 25 avril 2018

Electromobilité : VW déploie un rouleau de printemps à Pékin

Sous le slogan « Move forward », Volkswagen va faire évoluer sa gamme en Chine avec notamment une offre complète de véhicules véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques (une quarantaine de NEVs* dans 8 ans). Et les annonces sont consistantes, à l'occasion du salon de Pékin. La marque a prévu d’introduire dix modèles zéro émission sur ce grand marché d’ici à 2023. Elle devrait par ailleurs produire et vendre environ 650 000 véhicules électriques en Chine en 2025, sachant qu'il y aura déjà 6 usines en 2021 pour produire localement des batteries.

Parmi les annonces, on notera que VW a prévu d'investir avec ses partenaires chinois quelque 15 milliards d'euros d'ici 2022 dans l'électromobilité, la conduite autonome et la digitalisation. La marque allemande estime que la voiture électrique est la réponse la mieux adaptée à la Chine, eu égard à son niveau de pollution. Ce type de mobilité sera plus facile à combiner à la conduite autonome.


Et des services de mobilité sont aussi prévus. Le salon de Pékin est aussi l'occasion d'annoncer le premier produit de la joint-venture JAC Volkswagen (alliance entre VW et Anhui Jianghuai Automobile Group). Sous la marque SOL, le constructeur a présenté le SUV E20X, d'une autonomie de 300 km (en mode NEDC) et avec de l'intelligence artificielle et une connectivité totale.

Cette même marque va proposer des composants autour du véhicule électrique, ainsi que des moyens de paiement électroniques et de l'analyse de Big Data.

Volkswagen a par ailleurs lancé plusieurs partenariats autour des services de mobilité, dont un avec Didi Chuxing l'Uber chinois) sur le thème des robots-taxis.

*New Energy Vehicles