lundi 9 avril 2018

VEDECOM veut étudier les interactions entre la voiture autonome et le piéton

Alors que l’accident d’Uber est venu semer le trouble, par rapport aux expérimentations de voitures autonomes, et en particulier de robots-taxis, les chercheurs de cet institut spécialisé ont décidé de plancher sur la sécurité des piétons. Pour information, cet organisme situé à Satory, près de Versailles, réunit les meilleurs experts pour le compte de l’industrie automobile française. Pour en revenir au véhicule autonome, toute la difficulté est que les systèmes embarqués doivent non seulement détecter les piétons dans un trafic mixte, mais aussi estimer leurs intentions, en temps réel. En 1 à 2 secondes, il faut comprendre si la personne va s’engager ou non pour traverser la rue.
C’est ici qu’intervient un algorithme de détection de piétons très sophistiqués. Il tient compte  des piétons proches et éloignés, et aussi du fait qu’un piéton peut être partiellement masqué par des objets, comme un parapluie par exemple. Ces études de prédiction d’intention du piéton se font de la manière suivante. A partir des capteurs du véhicule, le piéton détecté est modélisé en 3D. A partir de sa posture et de ses mouvements, et en calculant la trajectoire possible, en fonction de sa vitesse, le cerveau de la vitesse va déterminer s’il convient de freiner ou non.


Pour mettre au point ces algorithmes, il faut passer par des techniques d’apprentissage profond et des réseaux de neurones. En clair, c’est de l’intelligence artificielle. Cela nécessite également de créer une base de données avec des cas de figure comme le piéton qui pousse son caddie, téléphone en traversant ou fait de la trottinette.

Précisons que VEDECOM cherche également à déterminer l’impact que peut avoir sur un piéton un véhicule qui circule sans conducteur à bord. En clair, est-ce que le piéton va le laisser passer, ou au contraire, essayer de le défier pour voir, sous forme de jeu, s’il sera détecté à temps en traversant la rue.