L'information a été officialisée la semaine dernière : le Groupe ADP vient de lancer une expérimentation de deux navettes autonomes à CDG. Une première sur un aéroport français. Evoluant au cœur de Roissypôle, le quartier d’affaires de l’aéroport, elles permettent de relier la gare RER à la Maison de l’Environnement et au siège social du groupe. Pour mener à bien cette expérimentation, prévue jusqu'en juillet, l'opérateur Keolis s'est associé à NAVYA.
Cette première expérimentation constitue une étape clé dans la stratégie du Groupe ADP de devenir un acteur majeur de l’écosystème du véhicule autonome. C'est un sujet qui les intéresse beaucoup. J'avais eu l'occasion d'intervenir chez eux à ce propos en 2014.
Le circuit parcouru par les navettes est inédit et concentre un maximum de complexité : il s’agit d’opérer la traversée d’une route ouverte à forte circulation, ainsi que l’insertion et le croisement des deux navettes dans un environnement extrêmement dense où circulent également de nombreux piétons. C'est un circuit de 700 m, que les navettes empruntent à une vitesse de 25 km/h. Le service est ouvert et gratuit entre 7h30 et 20h. On peut aussi appeler la via un QR code, accessible sur smartphone.
Pour assurer un maximum de sécurité, un système d’infrastructure routière intelligente a mis en place. Il repose sur des feux tricolores communiquant de façon dynamique avec les navettes, afin d’optimiser la traversée de la route en toute sécurité. Le retour d’expérience des utilisateurs (salariés et passagers) est un élément déterminant de cette expérimentation.
En fonction des retours, une extension du trajet sur route ouverte au sein de la zone Roissypôle pourrait par exemple être envisagée.