C'est une première. Après de multiples tests chez différents constructeurs, pas très concluants d'ailleurs, Smart vient de lancer en Italie son premier show-room virtuel. Sur le site www.smartforstore.it, on peut explorer 24h/24 les Fortwo et les Forfour en détail et commander dans la foulée un modèle, qui sera ensuite livré à domicile. Un canal de vente qui s'adresse à une clientèle jeune et connectée.
De la même façon que des clients bien informés préfèrent commander en ligne des forfaits sur mesure pour leur téléphone, sans avoir à passer par une boutique, pourquoi ne pas faire la même chose dans l'automobile ? C'est ce que vient de faire le groupe Daimler, avec un site qui permet de prendre rendez-vous avec des experts en vidéo qui présentent le véhicule. Le client peut interagir par chat ou e-mail.
En ligne, on peut payer par une carte bancaire, faire un transfert depuis son compte, ou bien préparer son financement. Pour aller plus vite, la marque a prévu des éditions spéciales préconfigurées pour la vente sur Internet.
Smart a choisi l'Italie, car c'est le second marché du constructeur en Europe après l'Allemagne. Pour autant, le concessionnaire n'est pas oublié. Le modèle qui sera commandé sera placé sous la responsabilité d'un distributeur choisi par le vendeur, et qui assurera l'après-vente.
La filiale de Daimler a déjà testé également la vente par les réseaux sociaux, en Chine. En 3 mn, près de 400 voitures ont ainsi été commandées avec une application équivalente à WhatsApp.