mardi 15 décembre 2015

Mercedes Classe E : un pas de plus vers la conduite autonome avec la gestion du dépassement

J'ai déjà parlé sur ce blog de la nouvelle Classe E, qui adopte des technologies de pointe qui en font un véhicule semi-autonome. A quelques mois de son lancement, la firme à l'étoile dévoile une fonction de plus, qui est le changement assisté de file. Le système a pour nom Active Lane Change Assist. C'est l'équivalent de ce que l'on trouve chez Tesla, au sein du dispositif Autopilot, et qui a pour nom chez Mercedes Drive Pilot.


Il suffit d'activer pendant 2 secondes le clignotant pour activer ce changement automatique de file. La voiture va alors se déporter pour doubler le véhicule qui précède (en vérifiant avec l'anti angle-mort que l'opération est possible), en moins de 3 secondes, puis se rabattre. Actif entre 80 et 180 km/h, le système se base sur les capteurs (caméra et radars), ainsi que sur le système de navigation qui affiche le nombre de voies sur autoroute et bien sûr sur la direction assistée.

Mercedes affirme que le dispositif a été approuvé par le ministère fédéral des transports en Allemagne et qu'une demande a été faite pour l'étendre à l'Europe.

Je me demande si Tesla a fait la même chose...

Rappelons que la Classe E inagure bon nombre de nouveautés, dont le mode Highway Pilot (actif sur route et autoroute), qui maintient seul la distance de sécurité (grâce au Distronic, couplé à l’alerte de sortie de voie) et « suit » la trajectoire de la voiture précédente, en ligne droite comme dans les virages, et ce jusqu'à 200 km/h. Le système fonctionne même en l’absence de marquages au sol jusqu'à 130 km/h. La firme à l’étoile précise que le conducteur pourra se dispenser de toucher à l’accélérateur et au frein, lors de l’activation du système. Mais, il devra a priori garder ses mains sur le volant. La Classe E s’adapte par ailleurs automatiquement aux limitations de vitesse, à l’aide de la caméra qui reconnaît les panneaux.