Cette fois, il ne s'agit pas juste d'une expo de véhicules. On parle bien du début de mise en place d'une infrastructure... Air Liquide est en train d'installer la première station à hydrogène dans le centre de Paris à l’occasion de la COP21. L'opération se fait en partenariat avec la start-up STEP (Société du Taxi Electrique Parisien), et avec le soutien de la Mairie de Paris. La station sera située au cœur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l’Alma.
Cette première station intra muros sera destinée à faire le plein des taxis à hydrogène que la STEP entend lancer sous le nom de "Hype". La flotte de véhicules, constituée initialement de cinq Hyundai ix35FC*, comptera environ 70 véhicules d’ici un an et plusieurs centaines de taxis d’ici cinq ans. Et à partir de 2016, un réseau permanent de stations hydrogène, destinées notamment à recharger cette flotte de taxis, sera progressivement installé dans la région parisienne.
Quel programme ! Rappelons que la STEP est cette compagnie qui voulait lancer en 2012 des taxis électriques, avec à l'époque des C-Zéro électriques. Je suis curieux de voir quel est son modèle économique. En tout cas, c'est gonflé de passer à l'hydrogène dans un secteur où le diesel est archi-dominant, avec toutefois des évolutions vers l'hybride (Prius) et l'électrique (en Tesla).
Pour en revenir à l'infrastructure, c'est un bon signal envoyé à certains constructeurs (Toyota pour ne pas le nommer), d'autant que la Ville de Paris a lancé par ailleurs un appel d’offres qui a été remporté par McPhy et Idex pour une station de remplissage à l'hydrogène. Aménagée à Ivry-sur-Seine, elle va servir à alimenter en carburant les véhicules utilitaires que souhaite acquérir l’équipe municipale.
L'hydrogène est l'énergie qui marque assurément cette COP21.
*Seul modèle de série proposé à ce jour au catalogue par un constructeur.