Bien plus qu'un équipementier automobile, le groupe allemand entend devenir un acteur de la mobilité en fournissant des solutions pour faciliter les déplacements dans les villes. En voici un exemple concret, avec un projet pilote qui commencera début 2016 à Stuttgart et va durer pendant deux ans. Dans cette région d'Allemagne, qui compte plus de 100 parcs relais dotés de 50 à 700 places, l'idée est d'installer des capteurs afin de pouvoir informer en temps réel les usagers sur les emplacements libres. La finalité est d'inciter ainsi les automobilistes à laisser leur voiture et à prendre le train ou le bus.
Dans 15 parcs relais, disséminés le long des lignes S2 (Schorndorf) et S3 (Backnang) de train de banlieue, des capteurs fournis par Bosch pourront ainsi déterminer minute par minute si des places sont disponibles. Des informations qui seront relayées via l'application et le site Internet de l'opérateur de transport VVS (Verkehrs- und Tarifverbund Stuttgart Gmbh). Onze villes et communes situées au nord-est de la région de Stuttgart soutiennent ce projet pilote, mené en partenariat avec la région de Stuttgart.
Ce n'est pas une première pour Bosch qui travaille aussi sur le stationnement intelligent avec Daimler dans le cadre de l'autopartage Car2Go.