Plus de 10 000 kilomètres : c’est ce que totalise désormais au compteur le prototype Cruise4U de Valeo. L'équipementier vient de boucler un Tour de France en conditions réelles sur voies rapides. Parti de Paris, son véhicule hautement automatisé est passé par Calais, Strasbourg, Montpellier, Bayonne et Brest. Soit, un périple de 4 000 km qui est venu compléter l'expérience déjà acquise dans d'autres régions de France, comme autour de Paris et à Bordeaux (lors du congrès ITS d'octobre dernier).
Bilan pour Valeo : le véhicule "fonctionne parfaitement de jour comme de nuit" dans les conditions réelles de trafic, à n’importe quelle vitesse jusqu’à 130 km/h". Son capteur laser (SCALA) donne donc toute satisfaction.
Quelques jours auparavant, PSA Peugeot Citroën avait aussi revendiqué un autre record. Après avoir établi une première en France, en reliant en mode autonome Paris à Bordeaux le 2 octobre dernier (et j'ai fait une partie du voyage), à la veille du Congrès ITS sur les transports intelligents, le C4 Picasso autonome a réédité cet exploit. Le véhicule est même allé beaucoup plus loin.
PSA a en effet franchi les frontières de l’hexagone avec un parcours d’environ 3 000 km depuis Paris, pour rejoindre Madrid en passant par Vigo. Un écart qui ne doit rien au hasard. La province de Galice abrite non seulement une usine stratégique du groupe, mais aussi le CTAG, un site d’essais spécialisé dans la conduite connectée et autonome.
Pourquoi de tels trajets ? L'objectif des constructeurs est d'attirer l'attention des pouvoirs publics (et donc du législateur) sur la maturité des technologies. Après avoir obtenu des dérogations pour tester leurs véhicules sur route ouverte, les industriels souhaitent que la convention de Vienne soit en partie révisée, ne serait-ce que pour obtenir le droit d'automatiser en partie la conduite sur autoroute.
Mais ces tests ont aussi une autre vertu : ils permettent d'engranger de l'expérience, comme Google l'a fait sur 1,2 million de miles à ce jour (uniquement aux USA, dans des Etats ensoleillés). Et pour info, un record tient toujours : celui du plus long trajet en voiture autonome (16 000 km entre l'italie et la Chine), réalisé en 2010 par l'Université de Parme et son département Vislab*. Un exploit que ne semblent pas connaître les blogs soit-disant spécialisés dans la voiture autonome.
*Qui est au conseil scientifique de l'institut VEDECOM en France.