A l'occasion d'un TechDay, organisé sur le circuit de Mortefontaine dans l'Oise, la marque à l'ovale nous a rappelé à quel point elle s'était investie ces dernières années dans la sécurité.
Il est vrai qu'elle a beaucoup mis l'accent sur les ADAS (systèmes d'aide à la conduite), qu'elle a d'abord introduits sur la Focus, sous forme de pack, avant de les généraliser sur bon nombre de modèles. Ces systèmes sont pour certains de série, en fonction des versions.
Au cours d'ateliers, nous avons notamment pratiqué le freinage d'urgence automatique. Je ne cache pas que je l'ai fait des dizaines de fois. Néanmoins, c'est utile de rappeler que ça existe avec l'Active City Stop. Le système, qui a été développé pour éviter (ou minimiser) les collisions avec les autres véhicules dans le trafic urbain, à moins de 30 km/h, prend en compte également les piétons.
Voir les photos.
Nous avons pu mesurer aussi l'intérêt de la caméra frontale grand angle. C'est utile pour percevoir le danger quand on sort d'un parking qui donne directement dans la rue, ou à un croisement.
Autre technologie utile : le limiteur de vitesse couplé à la reconnaissance optique des panneaux de signalisation. Quand la caméra repère une vitesse limite, elle envoie cette information au système de contrôle qui va alors adapter automatiquement l'allure du véhicule. Un système qui peut aider à préserver ses points.
Voir les photos.
La seule vraie nouveauté qui a retenu mon attention est la combinaison (Drug anatomy suit) qui simule les effets de la drogue. C'est un outil pédagogique que la marque utilise dans ses journées de sensibilisation auprès des jeunes, comme cela a été le cas à Nantes dernièrement dans le cadre du salon de l'étudiant.
Ford arrive en effet à recréer les effets des drogues (cannabis, cocaïne, héroïne, LSD) par l'ajout de plusieurs éléments :
- des lunettes qui troublent la vision et envoient des flashes
- un casque audio qui envoie des sons aléatoires et bizarroïdes
- des protections de type roller pour entraver les mouvements
- un lest (4 kg) autour d'une cheville
- un système qui fait vibrer un poignet
Rien qu'en marchant, vous avez déjà du mal à filer droit et à passer une porte. Mais alors, à bord d'une voiture... Sur un bout de parking, et avec un passager prêt à reprendre le contrôle, j'ai juste avancé en première en faisant un cercle. C'est étonnant, car on ne perçoit plus les distances et les obstacles ont l'air de se jeter sur vous. On réalise à quel point les drogues ont une influence sur la conduite. La fiche de Ford précise que les conducteurs sous l'emprise de substances illicites risquent 30 fois plus d'avoir un accident.