Par exemple, sur le plateau d’iTélé, elle a déclaré : "Ce que j'espère dans 5 ans c'est qu'une voiture sur deux soit électrique. Nos industriels traînent trop fortement sur le véhicule électrique".
Et ce n'est pas tout. Notre ministre a annoncé aussi la création du plan national "Route à énergie positive". Celui-ci prévoit 1 000 km de routes d’ici 5 ans qui intègrent des cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. C'est une référence au concept Wattway**, mis au point par Colas. A ce sujet, j'ai rencontré Christophe Liénard, directeur des équipements et de l'innovation du groupe. Et je lui a dit de ne pas prendre à la lettre ce type d'annonces (ce qui l'a fait éclater de rire).
De toute façon, comment prendre au sérieux une ministre qui ne sera sans doute bientôt plus là (et au moins à ce poste) dans 5 ans ?
Par contre, je préfère retenir les véritables initiatives. Ainsi, le Plan d'Actions Lima-Paris (Lima to Paris Action Agenda, LPAA) a missionné Michelin pour organiser la réunion des acteurs du secteur du transport. Ils ont ainsi présenté une quinzaine d'initiatives autour de trois axes de travail : le transport longue distance, la mobilité dans la ville et la voiture individuelle.
A retenir parmi les annonces :
- 65 pays se sont engagés à élaborer des politiques et réglementations relatives à l’efficacité énergétique des véhicules, avec pour objectif de faire passer la consommation mondiale moyenne de 8 à 4 l/100 km.
- Le projet MobiliseYourCity, consiste à soutenir 100 villes et 20 pays en développement ou émergents d’ici 2020, pour la mise en œuvre de plans de mobilité urbaine durable. Chacune des villes participantes s’engage à réduire ses émissions liées aux transports urbains de 50 à 70 % d’ici 2050. Une phase pilote sera lancée en 2016 et concernera 20 villes dans 13 pays (Afrique, Asie du Sud, Amérique du Sud et Moyen-Orient).
- 12 sociétés de taxis de 11 pays se sont engagées à introduire dans leur flotte en 2030 des véhicules peu émetteurs de CO2. Dès 2020, 33 % à 50 % de leurs nouveaux véhicules émettront moins de 60 g de CO2/km. 10 ans plus tard, 100 % de leur flotte devra émettre moins de 20g.
- Sur l'électromobilité, la déclaration de Paris se fixe l'objectif que 20 % de la flotte mondiale de véhicules (dont deux-roues, camions et bus) soient électriques d'ici 2030. Ce qui veut dire 100 millions de voitures, contre 1 million aujourd'hui. Un objectif raisonnablement atteignable, selon Antoine Féral, en charge des affaires publiques de Michelin. Lequel acteur souscrit à ce projet (au même titre que Renault-Nissan, Tesla, la ZEV Alliance), mais soutient également l'initiative de l'Avere Europe.
Ségolène Royal soutient la déclaration de Paris, mais elle n'y est pour rien. C'est peut-être pour cela que ça pourrait marcher.
*Papier bien senti qui pose 3 questions :
- Quelles leçons Ségolène Royal a-t-elle tiré des échecs de Eco-Mobilités et/ou de Heuliez-Mia ?
- Quel est le degré de concertation et d’expertise qui est intervenu en amont de cette annonce incongrue ?
- Quel est le positionnement d’un un tel appel par rapport aux projets portés par le Ministère de l’industrie et la PFA et, en particulier, par rapport au projet du véhicule 2 l au 100 ?
**Le projet avance bien. Le concept sera testé en 2016 sur 60 sites tests à travers le monde.