samedi 19 décembre 2015

La filière auto aval s'engage aussi dans la transition énergétique

Quelques semaines après son adhésion à l'AFHYPAC* (Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible), qui organisera son congrès européen Hyvolution les 4 et 5 février 2016 à Paris, le CNPA a également décidé de devenir membre de l'Avere-France, l'association des professionnels du véhicule électrique. L'annonce en a été faite lors de la COP21.

Cette démarche est en cohésion avec le « Pacte CLIMAT », au sein duquel la branche des services de l’automobile s’est engagée à accélérer le déploiement des énergies alternatives en mettant le maillage territorial des professionnels de la filière aval à disposition des acteurs de l’électro-mobilité.

Avec l'Avere, le syndicat entend réaliser "un ambitieux projet de déploiement de bornes de recharge électriques, dans les trois ans à venir". Il bénéficie de compétences et d’infrastructures qui faciliteront l’implantation de stations de bornes de recharge électriques.
 
Par ces initiatives, le CNPA confirme ainsi sa volonté de tenir un rôle central dans le développement des nouvelles énergies et des nouvelles mobilités au sens large. Il est aussi associé aux travaux de l'Atec-ITS France, qui organisera Les Rencontres de la Mobilité Intelligente les 26 et 27 janvier 2016 au Beffroi de Montrouge. L'organisation a participé à l'élaboration du Livre Vert Mobilité 3.0.

*Où j'ai animé mardi dernier une table ronde revenant sur les enjeux de la COP21 et le développement de la filière hydrogène.