mardi 1 décembre 2015

La nostalgie version électrique chez Citroën pour la COP21

Elle fera l'événement lors de l'exposition Solutions COP21, qui n'ouvrira ses portes que vendredi, et jusqu'au 10 décembre. Elle, c'est Marguerite. C'est en effet le nom de cette "Deudeuche", transformée en modèle électrique par l'association parisienne "4 roues sous 1 parapluie" et qui vient d'obtenir l'agrément de prototype. Un joli symbole pour Paris, à l'heure du tourisme urbain écologique et durable.
Pour ce projet, ce tour-opérateur spécialisé dans les prestations originales autour de la 2CV et de l’art de vivre à la française a été soutenu, à la fois par la marque Citroën, mais aussi par le Fonds de Développement Touristique Régional (initié par la Région Ile-de-France) et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.

La 2CV électrique est le résultat d'une démarche qui aura pris au total 5 ans.

Le clin d'oeil est sympathique, car c'est au Grand Palais que la mythique voiture avait été présentée, en 1948. Elle fait partie du patrimoine et pourra donc continuer à rouler, même après 2020, dans le centre de Paris grâce à sa motorisation zéro émission. L'association a en effet décidé de convertir progressivement sa flotte de 2CV en électrique pour transporter les touristes.


Le 7 décembre, le voile sera levé sur un nouveau modèle de Citroën, également électrique et de série. La marque aux chevrons a lancé une campagne #Electronlibre. Il s'agit en fait de la e-Méhari, un modèle qui revisite ce célèbre modèle de loisirs en version zéro émission. En vérité, c'est tout simplement la Bluesummer du groupe Bolloré, la Bluecar cabriolet, sur laquelle Citroën va greffer l'avant d'une C4 Cactus. L'Argus publie une photo d'ensemble qui met fin à un non-suspense.

Le groupe PSA se dote ainsi à moindres frais d'un nouveau modèle dans sa gamme, et qui plus est électrique. Il n'en vendra pas beaucoup, mais cela permettra d'attendre 2020. Ce n'est qu'à cette date que sont programmés les véhicules électriques de prochaines génération. D'ci là, on en sera à la COP25.