Après l'électrique et l'hydrogène, je vous propose donc de voir rapidement quelles autres énergies sont représentées sous la verrière du Grand Palais. Et pour commencer, je vais parler des biocarburants. L'auto version "Flower Power" que vous voyez sur cette photo est visible sur le stand de la filière diester.
C'est en effet le colza qui est mis en avant. J'entends d'ici les cris d'orfraie des djihadistes verts qui vont s'offusquer que le diesel soit indirectement représenté en ces temps de COP21 (cela dit, à la Galerie by WE, il y a bien un stand sur le nucléaire....).
Qu'on se rassure, l'essence est là aussi avec la collective du bioéthanol. Le message porte à la fois sur le SP95-E10 et l'E85.
Mais, l'énergie du futur est présente aussi sous forme de micro-algues. C'est ce qu'on appelle les biocarburants de 3ème génération. Ils sont mis en avant par le CEA, qui utilise des algues pour extraire des alcanes d'hydrogène et des huiles pour faire des carburants.
Passons maintenant au gaz. La filière GPL fait de la résistance avec une Fiat 500 L pour argumenter sur la réduction du CO2 et l'absence de particules.
GRDF communique pour sa part sur le gaz naturel. Une énergie qui devrait connaître un regain d'intérêt.
Engie (ex GDF Suez) étant présent sur Solutions COP21, je pensais que le groupe communiquerait également sur ce sujet. Mais en fait, c'est une voiture solaire que l'on découvre sur son stand. La voiture de l'équipe Indupol One a participé au World Solar Challenge en Australie l'an dernier et à une autre compétition à Abou Dhabi.