Après l'électrique hier, qui bénéficie d'une grande visibilité il est vrai, voici donc un panorama des solutions à base d'hydrogène exposées dans le cadre grandiose du Grand Palais. A l'expo Solutions COP21, la filière se décline sous la forme de vélos, de scooters et de voitures avec range extender. Et on trouve même de l'eau de pile, comme on peut le voir ici chez SymbioFCell.
La famille hydrogène est représentée sous la bannière de l’AFHYPAC, qui ne manque pas sur son stand de rappeler l’organisation du congrès Hyvolution en février 2016. Je vous en reparlerai en temps voulu.
Mais les acteurs sont aussi présents à titre individuel, comme Air Liquide qui a fait l'événement hier. Cet opérateur de référence a inauguré la première station de recharge d’hydrogène à Paris, installée en partenariat avec la start-up STEP (Société du Taxi Electrique Parisien), et avec le soutien de la Mairie de Paris. La station est située au cœur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l’Alma. Elle est destinée à alimenter la première flotte de taxis à hydrogène (service « hype », opéré par la STEP). Elle sera constituée initialement de cinq voitures Hyundai ix35, et comptera environ 70 véhicules d’ici un an, puis plusieurs centaines de taxis d’ici cinq ans. A partir de 2016, un réseau permanent de stations hydrogène, destinées notamment à recharger cette flotte de taxis, sera progressivement installé dans la région parisienne.
Et si on parlait de voitures ? Au Grand Palais, vous ne verrez ni la Toyota Mirai, ni la Honda Clarity. En revanche, SymbioFCell expose une maquette qui met en valeur son prolongateur d'autonomie avec pile à combustible.
Voici la pile en question. C'est un modèle compact de 5 kW.
Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut voir une autre forme de range extender à Solutions COP21. Et c'est sur une auto plutôt sympa : la Furtive e-GT d'Exagon Motors. Cette transformation étonnante est à mettre à l'actif d'Aaqius. Cette société suisse, qui est spécialisée dans les énergies vertes, propose entre autres un procédé intéressant de stockage de l'hydrogène sous forme de cartouches.
Et voici le résultat. Avec 9 cartouches, on peut prolonger de 200 km le rayon d'action de la supercar électrique, qui revendique 360 km avec sa seule batterie. Quand je suis venu voir de plus près cette réalisation, savez-vous qui j'ai croisé ? Karim Mokaddem. L'ancien chef de projet Hybrid Air chez PSA est l'un des cadres dirigeants (General Manager d'Aaqius Capital).
Ce même acteur propose à la base d'utiliser sa solution STOR-H pour alimenter en énergie des scooters. De la même façon qu'on met des dosettes à café dans une machine, on glisse deux cartouches pour faire avancer un deux-roues à l'hydrogène.
Enfin, l'hydrogène est présent avec des vélos. Pragma Industries présente sa pile à combustible sur plusieurs cycles, dont un qui porte les couleurs de la Poste.
Voir l'album photo.
Demain, nous terminerons par les autres formes d'énergie présentes au Grand Palais.