jeudi 3 décembre 2015

COP21 : des solutions innovantes à la Galerie by WE

Hier, je suis allé jusqu'au Bourget pour découvrir la Galerie by WE*, une exposition qui présente des solutions en lien avec le développement durable, dont la mobilité, à deux pas de la COP21. On peut y voir un certain nombre de véhicules avec des technologies assez variées, du gaz naturel à l'hydrogène, en passant par l'électrique et même le reyclage du CO2.



D'abord un mot sur l'accès au Bourget. Ceux qui ont la chance de pouvoir accéder jusqu'à la conférence (les organisateurs ont dû refuser des inscriptions en raison de la trop grande affluence) peuvent prendre des navettes gratuites et directes depuis la gare RER. Des bus flambant neufs du STIF et hybrides.


Et sur place, le relais était pris par les Bluebus du groupe Bolloré.


Par contre, pour aller au musée de l'air et de l'espace, où se situe l'expo dont je vais vous parler, il faut prendre une ligne régulière et un bus diesel. Cela dit, en arrivant on peut quand même voir à l'entrée de la Galerie le bus hybride (et plug in) de Businova, un constructeur du sud de la France.


Autre gros véhicule qui attire l'attention : ce camion d'Iveco au gaz naturel qui réduit de 96 % les émissions de CO2 (dès lors que c'est du biogaz).


Toujours à l'extérieur, on peut voir des utilitaires électriques dont le Colibus, qui est un projet soutenu par l'ADEME.


Ce Kangoo ZE intègre un système frigorifique (Freezen) qui fonctionne sur un pack de batteries lithium-ion et qui en option s'enrichit d'un kit de panneaux solaires (+ 20 % d'autonomie).


Mais, le plus intéressant est ce Renault Trafic électrique. Un nouveau modèle dans la gamme ZE ? Non, c'est un véhicule d'occasion électrifié par la société Carwatt. Ce prototype unique au monde est propulsé par des batteries Lithium-Ion en seconde vie issues de véhicules électriques Renault. Carwatt développe des applications embarquées pour valoriser ces batteries dans des véhicules utilitaires urbains d’occasion, qu’il transforme en véhicules électriques. En 2016, cet acteur et la Mairie de Paris expérimenteront dans les rues de la Capitale d’autres véhicules utilitaires Renault transformés en électrique.


Sur le stand de ce même Carwatt (et commun à d'autres), j'ai vu aussi cet engin qui a pour nom le Trike. une espèce de vélo hybride.


Electrique toujours, avec cette étonnante Shelby Cobra qui a été transformée en voiture électrique et imprimable en 3D.


Parmi les stars de la Galerie by WE, il faut bien sûr citer la Honda Clarity, le modèle à pile à combustible que la marque japonaise a présenté il y a quelques semaines au salon de Tokyo et qui sera commercialisée l'année prochaine. Pour être honnête, c'est une maquette à l'échelle 1, pas la vraie voiture. Néanmoins, elle en reprend les proportions.


La Clarity est exposée à côté d'une station de production d'hydrogène (SHS : Smart Hydrogen Station, réalisée avec Iwatani).


On peut voir également un générateur de poche (Power Exporter) de 9 KVA qui permet d'alimenter une maison en cas d'urgence, à l'aide de l'énergie produite par la pile à combustible dans la Honda.


Hydrogène toujours : Saudi Aramco a présenté une pile à combustible (alimentée au gazole) qui sert de générateur d'appoint pour alimenter en énergie un camion.


Petite surprise du chef : la même compagnie pétrolière a équipé une Toyota Avalon d'un système de récupération de chaleur pour recycler le CO2 et réduire ainsi de 30 % les émissions de gaz à effet de serre.


Et puis, une société de Monaco, Ze Sentinel, montre au Bourget un système d'analyse en temps réel des polluants de votre véhicule. Il fonctionne grâce à une puce, qui lit les infos du réseau CAN de bord et transmet les données en Bluetooth. La société, qui vise plus les territoires que directement le grand public, entend ainsi développer des communautés pour mieux lutter contre la pollution urbaine.

Voir les photos de la Galerie by WE

*Du nom du salon World Efficiency sur les solutions de développement durable.