Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Paris est en train de s'ouvrir à l'hydrogène. La Ville a en effet ouvert une station à Ivry-sur-Seine, pour les besoins de sa flotte municipale*. Et elle a accepté, à l'occasion de la COP21, l'aménagement par Air Liquide d'une station temporaire au cœur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l’Alma. Un symbole fort pour montrer aux sceptiques et aux ayatollahs de la voiture électrique à batterie que l'hydrogène n'explose pas et qu'il présente toutes les garanties de sécurité requises à l'intérieur des villes.
La station a été inaugurée lundi dernier par le maire Anne Hidalgo, et son adjoint en charge des transports, Christophe Najdovski. On remarquait aussi la présence d'autres personnalités, telles que Benoît Potier (PDG d’Air Liquide), Thomas Schmid (Directeur Général de Hyundai Europe) et Mathieu Gardies, Président de la STEP (Société du Taxi Electrique Parisien).
C'est là que ça devient intéressant. S'il ne s'agit que d'une installation temporaire, la station mobile d'hydrogène n'est pas là que pour la galerie**. Elle sert d'ores et déjà à alimenter la première flotte de taxis à hydrogène au monde, qui a pour nom Hype. Elle compte 5 véhicules au démarrage.
Faute d'avoir pu lancer comme il le souhaitait des taxis électriques, faute d'une autonomie suffisante et d'une infrastructure adaptée, Mathieu Gardies, le fondateur de la STEP, a décidé de se tourner vers l'hydrogène. Et il a choisi le Hyundai ix35 FC, qui est le seul modèle*** homologué en France.
Et voici la chronologie des faits. La STEP a convaincu Air Liquide de soutenir son projet. Le groupe, qui milite pour la filière hydrogène, et a déjà ouvert 60 stations dans le monde, était à la recherche d'une opportunité pour avoir plus de visibilité en France. Il est devenu du coup actionnaire (minoritaire) de la start-up parisienne, qui est soutenue par ailleurs par la région Ile-de-France et le pôle Mov'éo. La STEP va en fait être cliente des stations que prévoit d'aménager Air Liquide.
En effet, la station de l'Alma va laisser la place à 3 stations en Ile-de-France : 1 à Orly, 1 à Roissy et 1 autre dans l'Ouest parisien. Ce début d'infrastructure permettra d'alimenter une flotte de 70 voitures d'ici fin 2016. Et leur nombre s'étoffera au fur et à mesure (plusieurs centaines d'ici 5 ans) que le nombre de stations augmentera lui aussi, CQFD.
Le pari peut intriguer. La version à l'hydrogène coûte plus cher (59 700€ TTC, bonus écologique de 6300 € déduit) que le modèle de base, mais la STEP fait valoir que c'est aussi moins cher qu'une Tesla et pour une autonomie supérieure (594 km selon le cycle NEDC). Et elle a obtenu des conditions de la part du constructeur coréen, avec qui elle est en discussions pour la suite. Hyundai en profite pour rappeler au passage qu'il a écoulé 250 exemplaires en Europe, qui ont parcouru à ce jour 1,2 million de km. Par rapport à un taxi diesel à 135 g par km, qui parcourt 100 000 km par an, l'ix35 FC permet d'économiser 70 tonnes de CO2 par an.
La start-up, qui entend faire la différence par le service (Wi-Fi à bord, intégration prévue d'un iPad), est d'ailleurs en train de recruter des chauffeurs.
En attendant, on peut utiliser le site (qui comptabilise en temps réel les émissions de NOx économisées par la flotte) pour localiser les véhicules, que l'on peut héler dans la rue. Ils seront prochainement réservables par une application.
*Elle a été construite par McPhy et Idex. Elle va servir à alimenter en carburant les 6 véhicules utilitaires (Kangoo H2) que vient d'acquérir l’équipe municipale. C'est une station privée.
**On se souvient de la célèbre station Total de la porte d'Orléans, où une pompe avait été ouverte lors du lancement de l'E85 en France en 2006. C'était pour les caméras. Elle était fermée dès le lendemain.
***Très amusant, les gens de chez Hyundai qui animent le chat du site officiel ne connaissent pas le modèle.