La nouvelle S90, qui sera présentée lors du salon de Detroit, et qui viendra épauler le XC90 dans le haut de gamme, intègre de nouvelles aides à la conduite. La berline sera ainsi équipée d’un système baptisé Pilote semi-automatique, qui possède notamment la capacité de corriger tout en douceur la trajectoire de la voiture et de suivre le marquage au sol afin de maintenir automatiquement le véhicule dans sa file, y compris sur autoroute à 130 km/h, sans avoir besoin de suivre un autre véhicule.
C'est un système qui avait été présenté en 2013, lors d'un séminaire sur la sécurité en Suède, et au cours duquel Volvo avait levé le voile sur d'autres aides à la conduite déjà appliqués comme l'assistant dans les bouchons qui associe le régulateur de vitesse intelligent et l'aide au maintien dans la file (étrenne sur le XC90).
Le Pilote semi-automatique franchit donc une nouvelle étape vers la conduite autonome intégrale, qui est un domaine dans lequel la marque s'investit beaucoup.
La S90 va aussi étrenner un système de détection des animaux de grande taille, unique au monde. Il sera couplé au dispositif City Safety de freinage automatique. Ce système, qui avait aussi été présenté en 2013 (et qu'on avait pu tester sur circuit avec une maquette d'élan) fonctionne de jour comme de nuit. Il permet d'éviter des collisions avec de gros animaux. tels que des cerfs, des élans ou des chevaux.