samedi 9 janvier 2016

Du V2V au V2E au CES de Las Vegas

Alors que Mercedes (Classe E) et Cadillac (CTS) prévoient dès cette année d’introduire le dialogue entre véhicules (V2V), pour minimiser le risque de collision aux carrefours ou en cas de panne, Audi va directement proposer la communication avec l’infrastructure et les autres véhicules (V2X), grâce à son partenaire Qualcomm. En plus des dangers signalés sur la route, comme une chaussée glissante, les modèles de la marque aux anneaux pourront ainsi bénéficier à bord des alertes en provenance des chantiers mobiles et se caler sur les feux de signalisation connectés.


A partir de 2017, aux USA, l'A4 et le Q7 pourront être reliés aux centres de gestion du trafic, de telle sorte qu'Audi sera capable de conseiller une vitesse adaptée en ville et pourra faire apparaître un compte à rebours avant le passage au vert. Mais dès cette année, ces mêmes modèles pourront se prévenir mutuellement d'un danger sur la route (sur le modèle de Coyote) et pourront également bénéficier plus tôt d'une information sur les limitations de vitesse en vigueur, grâce à un lien entre la caméra de bord et une communication dans le cloud qui aide par ailleurs à mettre à jour les cartes numériques des GPS.


A terme, les voitures seront donc de plus en plus reliées à l’environnement, y compris les panneaux routiers et même les piétons (grâce à leurs objets connectés). C’est ce qui conduit Delphi à parler de V2E (Vehicle to Everything).