vendredi 29 janvier 2016

Opel GT Concept : sportive épurée mais high-tech

Pas de poignées de porte, ni rétroviseurs extérieurs, ni essuie-glaces : le coupé sportif que la marque allemande va présenter sous forme de concept au salon de Genève a une ligne pour le moins épurée. C'est une étude de style qui ne préfigure en rien de telles ruptures sur la gamme Opel. Néanmoins, quelques unes des innovations vont bien se frayer un chemin à terme.


Ce qui est sûr, c'est qu'à terme, les rétros vont disparaître. Même sur les véhicules à grande diffusion. La diffusion des caméras, qui servent déjà pour la détection d'obstacles dans les angles morts, favorise la baisse des prix. Et quand la législation le permettra, c'est une rétrovision numérique qui permettra de gagner en aérodynamique. Sur l'Opel GT Concept, deux caméras installées derrière les passages de roues et permettent de surveiller les alentours pour rouler en ville en toute sécurité. Elles transmettent leurs images à deux écrans implantés sur le côté gauche et droit de l’habitacle.


Autre innovation pour l'accès à bord : un pavé tactile qui commande les portes à ouverture électrique. Il est intégré dans la nervure rouge qui surligne le pavillon. Aux USA, Ford propose un système similaire d'ouverture par code quand a oublié sa clé. Les chiffres apparaissent sur le pilier central du véhicule quand on l'effleure, du côté gauche. Toujours à propos des portes, elles empiètent largement dans les passages de roue quand on les ouvre. Cette articulation peu encombrante et brevetée autorise un grand angle d’ouverture – surtout appréciable dans les emplacements de parking assez serrés.

L'Opel GT a aussi un pare-brise qui se fond dans un toit vitré panoramique, ce qui permet aux occupants de profiter d’un point de vue similaire à celui offert par un système de toit amovible type Targa chez Porsche. La marque ne dit pas par quoi elle a remplacé les essuie-glaces*.

Enfin, ce concept dispose également de projecteurs avec clignotants intégrés. Grâce à une technologie de projection ultramoderne, ils s’illuminent en trois dimensions. Opel complète par ailleurs la panoplie par l'éclairage matriciel IntelliLux LED.

*En 1993, Renault avait justifié l'absence de cet équipement sur le concept Racoon par un vitrage hydrophobe. Mais, c'était bidon.