vendredi 8 janvier 2016

BMW au CES de Las Vegas : mon beau miroir....

La firme de Munich fait partie de ces habitués du Consumer Electronics Show, et qui y présentent des innovations de premier plan. Cette année, le concept présenté à Las Vegas fait saliver les amateurs de la marque, car il préfigure une version découvrable de la i8. Ce modèle est d'ailleurs mis à l'honneur sur le show, que ce soit chez BMW ou chez Rinspeed qui s'en est inspiré pour son concept Etos.



Le plus intéressant (d'un point de vue technique) se trouve à l'intérieur, car ce concept BMW i Vision Future Interaction présente une nouvelle interface homme-machine. On remarque au passage la présence d'un grand écran de 21 pouces. Un seul écran pour le conducteur et son passager. Il se pilote par de la reconnaissance de gestes. Comme vous le savez si vous lisez ce blog, ce mode de contrôle est déjà appliqué sur la Série 7. Mais, le concept Airtouch permet d'analyser aussi en 3D les mouvements de la main pour offrir plus de possibilités.

On remarque par ailleurs que le volant s'illumine sur le côté avec une lumière bleue. Cela veut dire que le véhicule est en mode autonome. BMW pense proposer dans le futur trois modes : Pure Driving (pour jouer au pilote), Assist (pour laisser agir les aides à la conduite) et Auto Mode pour que l'électronique gère tout de A à Z.


Toujours à propos de la i8, en version couverte, la marque allemande a présenté un modèle faisant appel à des caméras sur le côté, à l'emplacement des rétroviseurs, en plus de la caméra arrière.


Cela permet de remplacer le miroir central, qui du coup est remplacé par un écran vidéo en haute résolution, comme Audi l'a déjà fait sur la R8 et aux 24 h du Mans.


Parmi les innovations, il y a l'Open Mobility Cloud : un écosystème qui permet de relier l'univers personnel du conducteur (y compris ses objets connectés) au véhicule, et qui va plus loin que le simple lien par smartphone ou montre connectée pour piloter des fonctions à distance. La liaison est élargie à la maison et à l'Internet des objets. Par exemple, un miroir de la mobilité, dans le salon, peut afficher sur un même plan l'état de la voiture et le programme de la journée de son propriétaire.


Ce qui me plaît le plus ? La commande par la main, prolongement de la reconnaissance de gestes à bord, pour que la voiture aille se garer toute seule. Précisons au passage que BMW a prévu un pare-chocs connecté. Si quelqu'un heurte la voiture, sur un parking, la voiture prend des images et les envoie sur le smartphone du propriétaire.


N'oublions pas les motards. La marque allemande décline son expertise de l'affichage tête haute au sein d'un casque. Les infos sont projetées dans une lentille.


Voici l'image sur la route. Bienvenue dans le futur.