mardi 5 janvier 2016

Faraday Future : la Batmobile qui se pilote avec un smartphone

Tout ça pour ça... La fameuse société Faraday Future, qui était présentée comme une alternative à Tesla, a donc dévoilé comme prévu son concept à Las Vegas. Il s'agit d'un jouet pour milliardaire : un bolide électrique de plus de 1000 ch, capable de rouler à 320 km/h, et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3 secondes. De telles performances avaient déjà été atteintes par le concept One de Rimac, présenté en 2011 lors du salon de Francfort. Alors, où se situe la rupture promise ?




Du côté de la motorisation électrique ? La FF Zero 1 a intégré quatre moteurs, sur lesquels on a peu de détails. On ne connaît pas non plus l'autonomie de ce bolide. En revanche, l'innovation vient sans doute de la plateforme VPA (Variable Platform Architecture), qui permet de moduler la motorisation et la capacité de la batterie en fonction des performances souhaitées. Elle permet aussi de varier entre traction, propulsion, et transmission intégrale. A la lecture du film, on comprend que Faraday Future a l'intention de décliner toute une gamme de véhicules, à partir d'une même plateforme. Les silhouettes suggérées sont celles d'une berline, d'un SUV et semble-t-il aussi d'un pick-up.


La plateforme intègre également des systèmes d'aide à la conduite qui vont apporter un niveau élevé de sécurité et même rendre ce véhicule autonome.


Toutefois, la subtilité est ailleurs. C'est un smartphone qui fait office de tableau de bord, avec la promesse d'un haut niveau de personnalisation, l'accès à plein de données et la possibilité évidemment d'interagir à distance avec le véhicule.


Ce que l'on remarque un peu plus, c'est l'aéro très optimisée. Faraday Future s'est basée en fait sur le design zéro gravité de la NASA, pour concevoir un véhicule où le pilote ressent moins les effets de la fatigue. Au final : une Batmobile en fibre de carbone et avec une suspension dérivée de la compétition qui procure sans aucun doute des sensations extraordinaires. Mais, même s'il y a des fonds derrière, et que la société promet d'innover aussi par le mode de consommation avec du leasing, on attend de voir le modèle économique.

Pour le moment, le patron de Tesla n'a rien dit sur ce nouveau concurrent.