jeudi 21 janvier 2016

L'Amérique veut mettre le turbo sur le véhicule autonome

Ce n'est pas au CES de Las Vegas, mais au salon de Detroit que le Secrétaire d'Etat aux Transports, Anthony Foxx a choisi d'annoncer un plan de soutien massif pour le véhicule autonome. L'administration Obama a en effet prévu d'investir 4 milliards de dollars sur 10 ans pour favoriser les tests sur route ouverte et accélérer l'introduction de ces technologies. L'annonce a été faite le 14 janvier dernier, en présence d'un dirigeant de la NHTSA (la sécurité routière américaine), mais aussi de représentants de Google, Delphi, General Motors, Fiat Chrysler Automobiles, Ford, Tesla Motors et Volvo.
L'objectif des américains, c'est de faire arriver plus vite le véhicule connecté et autonome. Le Président Obama souhaite repenser le transport, et pas seulement faire de nouvelles routes. Avec des infrastructures compatibles et connectées, des véhicules dotés de capteurs et combinés avec des motorisations plus propres, il sera possible non seulement de décongestionner les autoroutes, mais aussi de réduire la pollution. Et tout cela en utilisant mieux les réseaux existants.

Les Etats-Unis veulent ainsi prolonger leurs engagements de la COP21. Mais, ils visent aussi un autre objectif : améliorer sensiblement la sécurité routière. Avez-vous entendu en France des associations applaudir ce plan et réclamer un effort similaire pour faire baisser le nombre de morts ? Non, notre pays préfère traiter les constructeurs de tricheurs et les conducteurs en délinquants.

Plus ouverte aux technologies, l'Amérique préfère travailler en coopération avec le secteur industriel. Dans les 6 mois, un guide des bonnes pratiques sera proposé, avec des suggestions concernant l'évolution de la réglementation. Les constructeurs seront engagés à faire rouler jusqu'à 2500 véhicules, avec des incitations à la clé.

En visitant le salon de Francfort, en septembre dernier, Anthony Foxx avait déjà fait part de son optimisme concernant les véhicules autonomes. Il évoquait la date de 2025. Maintenant, on comprend mieux. Cet effort sans précédent est prévu au budget 2017.