Mercedes et Volvo jouent les prolongations du CES, avec des véhicules semi-autonomes qui ont été révélés à Detroit. Mais, il ne faut pas oublier Ford. La marque à l'ovale bleu, qui redouble d'efforts dans ce domaine*, est le premier constructeur à mener des tests par temps enneigé. Les Fusion hybrides et autonomes roulent en effet dans le Michigan, et plus particulièrement sur le site Mcity qui reconstitue une vraie ville à Ann Arbor. C'est une grande première, et assurément un pied de nez à Google et d'autre marques qui se contentent du soleil de la Californie et du Nevada.
"C’est une chose de conduire une voiture par une météo clémente, explique Jim McBride, responsable technique pour les véhicules autonomes de Ford. C’en est une autre de le faire lorsque les capteurs de la voiture ne peuvent pas voir la route parce qu’elle est couverte de neige. La météo n’est pas toujours au beau fixe. D’ailleurs, à peu près 70 % des résidents des États-Unis vivent dans des régions régulièrement enneigées", conclut-il.
Le message de la conduite autonome est également relayé par ZF TRW. L'équipementier allemand, qui a intégré les technologies de l'américain TRW, communique sur les aides à la conduite. Valeo et Denso sont également présents sur le salon.
Plus surprenant, les véhicules autonomes de l'Armée américaine sont aussi exposés au salon de Detroit. On peut y voir en effet des prototypes du TARDEC (Tank Automotive Research, Development and Engineering Center), un centre de recherche basé dans le Michigan. L'armée expérimente ainsi la conduite en convoi.
La technologie est également présente au niveau du freinage. La marque italienne de freinage Brembo expose pour la première fois à Detroit, et avec sur son stand la seule Ferrari du salon. Elle y présente notamment le freinage du futur by wire. Un freinage électro-hydraulique 12 volts capable d'agir individuellement sur chaque roue, avec une gestion électronique et une pédale active. C'est un système qui s'adresse aux futurs véhicules autonomes.
Le plus drôle est que Google est à l'honneur au salon de Detroit. Le Challenge Design que Michelin organise chaque année portait cette année sur la mobilité pour tous, et c'est un étudiant Indien, Rajshekhar Dass, qui a gagné avec son projet de véhicule fermier Google Community Vehicle. Il s'agit d'un tracteur assez rudimentaire, mais facile à fabriquer et connecté, grâce au programme de ballons reliant les pays du Tiers Monde à Internet.
Chez GM, le service OnStar s'élargit avec plus d'applications pour les différentes marques du groupe et un contrôle à distance. Autre nouveauté : le bouquet AtYourService permet de bénéficier sur son mobile d'offres de partenaires, tels que Groupon (bons plans) et ExxonMobil pour économiser de l'argent.
En parlant de véhicule connecté, Ford (encore lui) a fait assez fort avec son programme FordPass qui est comparé à l'équivalent d'iTunes dans l'automobile. Une fois inscrit au service (que l'on soit client de la marque ou pas), il est possible d'avoir accès à des services (paiement du parking avec le smartphone, commande à distance du véhicule via le système SYNC, services de mobilité comme l'autopartage, accès à des modes d'emploi numériques, chats avec des experts, prise de rendez-vous en ligne pour l'entretien). Ce programme permet également de récolter des points à chaque fois qu'on va chez McDo et 7 Eleven.
Ford prévoit par ailleurs le déploiement de Hubs dans des grandes villes (San Francisco, New York, Londres, Shanghaï) pour communiquer sur ses dernières innovations. Le virage vers le digital est bien négocié chez certains constructeurs.
*Ford a annoncé le triplement de sa flotte de véhicules autonomes qui passera à 30 véhicules en 2016, répartis sur la Californie, l’Arizona et le Michigan. Ce sera la plus grosse du genre pour un constructeur automobile.