vendredi 22 janvier 2016

PSA et Exagon associés au Québec autour des sportives électriques et hybrides

Le forum de Davos va-t-il porter chance au véhicule électrique? C'est dans ce cadre que Carlos Ghosn avait noué un accord avec Better Place, il y a quelques années, avec le succès que l'on sait. En marge de ce même événement, on vient d'apprendre la création d’une co-entreprise franco-québécoise pour développer des composants de véhicules électriques. Elle réunit PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors, Investissement Québec et IndusTech, une filiale d’Hydro-Québec. C'est l'occasion de vendre la French Tech sur le marché américain.


Ce programme bénéficie d'un budget de 16 millions de dollars canadiens afin d’appuyer la réalisation au Québec de composants pour les véhicules hybrides et électriques à haute performance. L’apport gouvernemental consiste en une prise de participation de 10 millions de dollars et en un prêt de 6 millions de dollars. À ces sommes s’ajoute une contribution d’Hydro-Québec de 4 millions de dollars, en plus des services offerts par sa filiale TM4* pour le développement d’une motorisation électrique.

L'accord est un effet d'aubaine. Il s'inscrit dans le cadre d'un Plan d’action en électrification des transports 2015-2020.


PSA Peugeot Citroën apporterait son expertise pour l’intégration automobile de ces composants, dont il deviendrait le principal client pour une diffusion mondiale. Exagon Motors, qui a développé la magnifique Furtive e-GT, 100 % électrique, aura pour mission de concevoir, assembler et mettre au point des véhicules électriques de compétition, ainsi que des plateformes technologiques innovantes pour différents fabricants d’équipement d’origine (OEM).

Pour sa part, Hydro-Québec se déclare heureuse de soutenir un projet concret dans le secteur de l’électrification des transports, une priorité pour l'entreprise.


Cet accord permet de rêver un peu. Et si PSA se décidait à lancer la 308 R Hybrid qui a illuminé le dernier salon de Francfort ?

*Qui fait des chaînes de traction électriques, comme celle de la réplique de la Shelby Cobra imprimée en 3D et qui était exposée lors de la COP21 au Bourget.