Animateur du salon de Genève, avec ses improbables concept cars, le préparateur Suisse va faire pour la première fois le show cette année au CES de Las Vegas avec l'Etos. Ce concept élaboré sur la base de la BMW i8 a déjà fait le buzz avec son héliport intégré à l'arrière qui peut accueillir un drone (idée déjà explorée par Renault, avec le concept Kwid en 2014). C'est évidemment un véhicule autonome, tout comme l'étaient ses précédentes réalisations (XchangE et Buddi). Mais, il y a aussi d'autres innovations qui méritent notre attention.
Ainsi, j'ai relevé la présence d'un volant rétractable. Développé par ZF TRW, il disparaît comme par magie (on est à Vegas...) quand on n'a plus besoin de lui. Cela fait un peu de place pour le conducteur, qui peut comme on peut le voir ici lire un livre.
Pour bien comprendre, voici à gauche le volant en position normale, et à droite le mode volant rétracté. C'est une réflexion qui pourrait inspirer des constructeurs.
A l'intérieur, il y a deux écrans. Ils sont incurvés et font 21,5 pouces. L'affichage est en Ultra HD. A noter que ces afficheurs renvoient l'image de 8 caméras qui permettent de voir tout ce qui se passe autour du véhicule. Le conducteur peut accéder aux fonctions désirées par la voix, la reconnaissance de gestes, le mode tactile ou par des commandes au volant. Il est aussi surveillé par une caméra qui suit ses mouvement de l'oeil et peut ainsi anticiper sur certaines actions.
Autre nouveauté : Harman s'est associé pour sa plateforme multimédia à Microsoft. En conséquence, des fonctions de la suite Office 365 (e-mail, agenda) sont disponibles pour que le conducteur puisse travailler en mode autonome. Il peut aussi engager des visioconférences avec Skype et faire appel aussi à l'assistante vocale Cortana.
La voiture est naturellement connectée avec la possibilité de dialoguer avec les autres véhicules et les feux tricolores en Car2X. A bord, on peut appairer son téléphone avec le protocole NFC, payer le parking sans sortir son porte-monnaie, et recharger le mobile sans fil. Le moyen de paiement le plus étonnant est celui mis en place au niveau du rétroviseur extérieur. On peut régler un pourboire en passant son téléphone à proximité du capteur.