mardi 12 janvier 2016

Volkswagen : l'heure de la rédemption aux USA ?

Pour sa première visite sur le sol américain en tant que patron du groupe Volkswagen, Matthias Müller, l'ancien PDG de Porsche n'est pas venu les mains vides au salon de Detroit. Au-delà de la séance d'excuses publiques, à la mode japonaise, il a annoncé un investissement d'un milliard de dollars pour l'usine de Chattanooga, dans le Tennessee, et 900 millions de plus pour assurer le lancement d'un nouvel SUV de taille moyenne. Et après le Combi électrique de Las Vegas, c'est un Tiguan électrifié* qui a permis de mieux faire passer la pilule par rapport à l'EPA et au CARB, avec qui le groupe coopère pour trouver une issue au scandale des moteurs truqués.

Malgré cette affaire, les ventes n'ont pas souffert aux Etats-Unis. Elles ont même augmenté, avec 600 000 véhicules en 2015. Néanmoins, le groupe VW a beaucoup à se faire pardonner et a pris l'engagement de rétablir la confiance. C'est la priorité de l'année. Pour commencer, le constructeur allemand va proposer d’installer un nouveau convertisseur catalytique pour mettre aux normes quelque 430 000 véhicules diesel dotés de moteurs truqués aux Etats-Unis.


Matthias Müller a donné rendez-vous à la mi-2016 pour expliquer en détail la nouvelle stratégie de l'entreprise. En attendant, il a réaffirmé que 20 modèles électrifiés (à batterie et hybrides rechargeables) seraient lancés d'ici 2020. Ce que les blogs considèreront sans doute comme une annonce majeure, mais qui n'est qu'un copié-collé de ce que Martin Winterkorn annonçait déjà lors du dernier salon de Francfort, quelques jours avant de quitter son poste.


Il est à noter qu'Audi fait aussi des efforts avec un nouveau concept à hydrogène (h-tron quattro concept).


Ce SUV sportif embarque une pile à combustible de 110 kW, installée à l'avant et constituée de 330 cellules. Son rendement est supérieur à 60 %. Elle fonctionne de concert avec une batterie lithium-ion d’une capacité de 1,8 KWh et qui délivre 100 kW. La voiture comporte deux moteurs électriques, l’un de 90 kW à l’avant et de 140 kW à l’arrière. Audi revendique 600 km d’autonomie. Ce concept est proche du SUV électrique présenté à Francfort, sauf qu’il roule à l’hydrogène. Mais, il est extrapolé de la même plateforme MLB Evo, qui ce permet d’avoir beaucoup de composants en commun.

Le nouveau Volkswagen sera peut-être encore plus fort d'ici la fin de la décennie. Mais, il risque d'ici là de perdre quelques milliards en procès.

*Tiguan GTE Active Concept avec 933 km d'autonomie, dont 32 km en mode électrique. Le SUV embarque deux moteurs électriques (40 kW à l'avant, 85 kW à l'arrière) et une batterie de 12,4 kWh. Le système 4MOTION Active Control en fait un vrai tout terrain.