vendredi 21 août 2015

Une nouvelle concurrence sur le front du Premium électrique

Alors que les geeks ne jurent que par Tesla (dont les résultats financiers ne sont pourtant pas brillants), voici qu'Audi se prépare à rivaliser avec la future Model X de la marque californienne. La firme d'Ingolstadt va en effet présenter au salon de Francfort un concept qui a pour nom e-tron quattro. Comme on peut le voir, c'est un SUV qui préfigure le futur Q6, prenant place entre le Q5 et le Q7. Un véhicule qui pourrait voir le jour en 2018, avec une autonomie annoncée de 500 km.



Rappelons que la gamme compte déjà la R8 e-tron, dont la dernière version revendique un rayon d'action de 450 km pour une puissance de 461 ch comparable à une Tesla S. C'est une version que l'on peut commander et qui est construite à la demande pour des happy few. Le Q7 se décline pour sa part en version plug in e-tron, en association avec le 3 L TDI (autonomie totale de 1410 km, dont 56 en électrique.


L'autre annonce marquante est la mise en production du concept DBX, présenté lors du dernier salon de Genève. Elle a été confirmée par Andy Palmer, son boss qui est un ancien de chez Nissan. La DBX de salon embarque des moteurs électriques placés près des roues et des batteries lithium-soufre. Mais, au concours d'élégance de Pebble Beach, on a surtout parlé chez Aston d'une Rapide en version électrique avec 800 ch pour venir concurrencer la Tesla S.

Il se dit même que Ferrari songerait aussi à se lancer dans l'électrique. Non pas pour l'amour de l'environnement, mais pour compenser - comme les autres - les émissions de ses bolides avec moteurs V8 et V12. C'est en tout cas ce que rapporte la presse italienne. Pour sa part, Porsche viserait la fin de la décennie. Jusqu'à présent, la marque s'est limitée à électrifier une Boxster. Mais, avec la force de frappe du groupe Volkswagen, tout devient possible.