La marque chinoise prétend être en tête des ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides sur les mois de mai et juin. C'est surprenant, mais plausible. Le fait est que ce jeune constructeur (il était encore il n'y a pas si longtemps un fabricant de batteries pour téléphones portables) se débrouille bien avec la E6 qui fait office de taxi. Il capitalise également sur les ventes en Chine de la marque Denza (créée en joint venture avec Daimler) et de plusieurs modèles hybrides rechargeables sous sa marque dont la F3DM et la Qin qui est un best-seller. Un dernier modèle qui devrait arriver en Europe.
En ce qui concerne les chiffres, BYD aurait donc coiffé Tesla d'une courte tête en juin, en immatriculant 5 037 véhicules. Le top 10 est ensuite constitué de Nissan, Renault, Volkswagen, Mitsubishi, BMW, Zotye (un autre constructeur chinois, créé en 2003), Ford et Chevrolet. En cumulé, c'est toutefois Nissan qui reste le leader avec 27 084 immats, devant Tesla (21 552) et BYD (20 409). A noter que Mitsu, VW et BMW font mieux que Renault en cumulé, grâce à une gamme hybride rechargeable en plus de l'électrique.
Signalons par ailleurs que BYD remporte un certain nombre d'appels d'offres avec son bus électrique. Le constructeur chinois maîtrise la technologie de batterie fer-phosphate, la recharge vehicle to grid et le moteur-roue.