mercredi 26 août 2015

La Formule E : nouveau terrain de jeu pour le groupe PSA ?

Sous sa marque DS, issue de Citroën et qui a pour ambition de se faire une place dans le Premium, le groupe a donc décidé de se lancer dans le sport auto. L'entité DS Performance* a noué un partenariat avec Virgin pour participer au Championnat de Formule E, sous le nom DS Virgin Racing. Un engagement qui se se double d'un défi technologique.


DS ne se contente pas d'apposer son nom. La marque fournit également des ingénieurs, basés à Satory dans ce qui sera le futur Centre d’Excellence de PSA. Dotés d'une solide expérience en WRC et en WTCC, sous la férule d'Yves Matton, les ingénieurs de DS Performance ont développé l'ensemble du groupe motopropulseur GMP (e-moteur/ boîte de vitesses / contrôleur) de la DSV-01. Ils ont également conçu son système de refroidissement, sa suspension arrière et sa transmission. Le système de gestion moteur a quant à lui été mis au point en coopération avec Magneti Marelli.

Ce choix est assez pertinent. La Formule E est plus accessible que la F1. C'est aussi une discipline qui permet de véhiculer une image plus responsable. On y retrouve déjà des constructeurs, dont Renault (tenant du titre avec l'écurie e-Dams), Audi, Mahindra ou encore Venturi (plus BMW en tant que partenaire). Et en plus, DS disposera d'un pilote français avec Jean-Eric Vergne, pilote d'essai pour Ferrari en F1. Le championnat va sans doute aider le groupe PSA à acquérir de l'expérience dans le domaine de l'électrique, alors qu'il planche sur des modèles hybrides rechargeables et à batterie d'ici la fin de la décennie.

*Le nom est aussi celui d'une gamme de plaquettes de frein chez Ferodo !