samedi 8 août 2015

HERE racheté par Audi, BMW et Mercedes

Face à la menace de Google, et d'autres prédateurs issus de la Silicon Valley tels que Facebook ou Uber, l'industrie automobile européenne a préféré sécuriser l'avenir de HERE (ex Navteq), la filiale de Nokia spécialisée dans la cartographie et les contenus géolocalisés. C'est donc un trio constitué d'Audi, BMW et Daimler qui s'est porté candidat et a obtenu l'accord du finlandais pour faire l'acquisition du numéro 1 de la cartographie numérique dans l'automobile. Ces constructeurs allemands détiendront la société à parts égales. La transaction sera finalisée dans le courant du premier trimestre 2016 pour un montant de 2,8 milliards d'euros.


C'est un investissement stratégique, car à l'heure de la voiture connectée et prochainement autonome, le risque était grand de voir HERE se faire absorber. Cet acteur a une très grande expérience de la cartographie numérique et accompagne l'industrie automobile à travers divers outils, dont une plateforme basée sur le cloud avec des services, ainsi que des cartes HD d'une plus grande précision. Et comme demain les cartes seront réactualisées en permanence et tiendront compte des données émises par les capteurs des véhicules, ce fournisseur avait tout intérêt à rester indépendant. Le management va d'ailleurs rester le même.

Le souhait d'Audi, BMW et de Mercedes est de voir HERE devenir une plateforme ouverte pour délivrer des cartes de très grande précision et participer ainsi à la révolution du véhicule autonome.