La marque aux anneaux présentera le nouvel éclairage Matrix OLED, qui permet un niveau d’homogénéité de l’éclairage sans précédent et ouvre de nouvelles opportunités en termes de design. Les diodes électroluminescentes organiques seront intégrées dans les feux arrière, où elles pourront gérer les clignotants et les feux de stop.
Contrairement aux sources ponctuelles de lumière – telles que les LEDs – qui sont faites de cristaux semi-conducteurs, les OLEDs sont des sources plates de lumière. Leur lumière atteint un nouveau niveau d’homogénéité et leur intensité d’éclairage est variable. Les lumières ne projettent aucune ombre ni ne nécessitent de réflecteurs, de guides optiques ou de composants optiques similaires, cela rend les unités OLED efficientes et légères. De plus, elles n’ont presque pas besoin de refroidissement.
Dans le détail, chaque unité d’OLED comprend 2 électrodes – dont l’une au moins doit être transparente – et intègre de nombreuses fines couches de matériaux organiques semi-conducteurs. Un bas voltage– entre 3 et 4 volts – active les couches, qui font moins d’un millième de millimètre, afin de les éclairer. La couleur est basée sur la composition moléculaire de la source de lumière.
La technologie Audi Matrix OLED complète les technologies Audi Matrix LED et Matrix Laser pour les phares.