jeudi 2 juillet 2015

Here propose un standard pour les données des futures voitures connectées à travers le cloud

Face à Google Maps, la filiale de Nokia, leader dans le domaine de la navigation, de la cartographie et de la localisation, ne baisse pas les bras. Elle a publié une spécification d'interface qui définit la façon dont les données collectées par les capteurs des véhicules peuvent être traitées dans le cloud. Le but de ce travail est d'aider le secteur automobile à accélérer le déploiement de technologies qui améliorent la sécurité et réduisent les bouchons, comme l’Horizon Electronique connecté et la conduite automatisée.


En élaborant cette spécification d'interface disponible sous une licence Creative Commons, Here souhaite la proposer comme standard de transfert des données de détection depuis les véhicules vers le cloud. Avec une telle spécification d'interface standard, les données générées par la multitude de capteurs embarqués seraient homogènes, quel que soit le constructeur automobile. Elles pourraient être regroupées, traitées et analysées rapidement afin de créer un aperçu détaillé et en temps réel des conditions de circulation et de l'état des routes.

L'éditeur de cartes et de services est déjà en pourparlers au sujet de cette spécification d’interface avec plusieurs constructeurs automobiles de renom, et prévoit d’inviter les acteurs de ce marché à en discuter cet été.