Depuis hier, et jusqu’au 8 juillet, les parisiens et les touristes de passage peuvent visiter l’Exposition Innov’Climat sur le parvis de l'Hôtel de Ville. A quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015, (COP21), c’est une initiative du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, du Commissariat Général à l’Investissement et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, en partenariat avec la Mairie de Paris. L'expo permet de découvrir des solutions qui pourraient permettre d’accélérer la croissance verte en France dans la dynamique créée par la loi sur la transition énergétique. Mais, l'innovation est-elle vraiment au rendez-vous ?
On peut notamment y voir des véhicules propres.
Dans la liste figure la Renault Eolab à 1 L/100 km avec moteur hybride rechargeable. C'est effectivement une vraie vitrine technologique, qui a marqué le dernier Mondial de l'Automobile. Chez PSA Peugeot Citroën, on a ressorti des cartons le véhicule électrique VeLV. Un concept urbain (trois roues, trois places, 100 km d' autonomie) qui a déjà été présenté dans le cadre d'un projet avec l'ADEME et qui ne sera pas produit en série. Pour sa part, Valeo présente le projet Hybrelec, qui a été porté par le pôle Mov'éo et remonte à 2012. C'est un véhicule hybride rechargeable développé sur la base d'un Citroën C3 Picasso.
A voir également, le HyKangoo ZE : un utilitaire Renault électrique avec prolongateur d’autonomie alimenté par hydrogène de SymbioFCell*, qui est déployé dans le cadre du projet HyWay et en région Rhône-Alpes.
Plus anecdotique, on peut voir une moto rétro avec des technos de pointe pour consommer moins. Boxer Design, qui est basé à Toulouse, présente en effet une Brough Superior (le genre de moto que pilotait Lawrence d'Arabie) avec châssis en carbone, phare à LED, gestion électronique et injection directe.
En ce qui concerne les nouveaux usages, on peut voir à l'expo l’autopartage connecté (Koolbox de Koolicar) et un calculateur d’itinéraire multimodal (Optimod Lyon).
Un aperçu honnête de la mobilité de demain, mais rien de très révolutionnaire.
*Qui produira pas moins de 1000 véhicules de ce type en 2016 avec une techno Michelin pour la pile à combustible.