NTN-SNR a présenté cette semaine avec le constructeur français Lazareth le e-Wazuma, une version électrique du fameux tricycle sportif aux RIVE (Rencontres Internationales des Voitures Écologiques) qui se tenaient à Alès. Il a été équipé pour la circonstance de deux moteurs-roues électriques situés dans les roues arrière jumelées. Ce projet permet de faire la démonstration du savoir-faire technologique de plusieurs entreprises françaises, en particulier de la région Rhône-Alpes.
Avec ce prototype, NTN-SNR offre une nouvelle vitrine à la technologie du moteur-roue électrique* qu’elle développe depuis trois ans. Une intégration assurée par Lazareth, un constructeur auto-moto basé à Annecy-le-Vieux (74), spécialisé dans la création de véhicules uniques et les micro-séries de véhicules d’exception. Les autres partenaires sont TYVA ÉNERGIE (Annonay, 07), pour la batterie de 500V et de 10 kWh qui a nécessité un développement
particulier pour être adaptable sur le châssis, et Viveris Technologies (Villeurbanne, 69) pour l’électronique de commande, cruciale pour la bonne gestion de la motorisation et des accélérations.
Le e-Wazuma offre des performances et un comportement routier comparable à la version thermique avec une puissance légèrement inférieure. En outre, avec un rendement supérieur à 90 %, le moteur propose un couple de 490 N/m largement supérieur au moteur thermique pour une capacité d’accélération remarquable et sans à-coup, gérée par une électronique de commande extrêmement précise.
*et pour lequel elle a a déjà obtenu l’Automechanika Innovation Award en 2012.