Volkswagen souhaite devenir le pionnier du stationnement automatisé à travers V-Charge*, un projet européen de recherche qui cible plus particulièrement les véhicules électriques et auquel il participe. L'idée est de rendre ces véhicules capables de rechercher une place de stationnement libre, mais surtout équipée d'une borne de charge pour s'y recharger automatiquement (et en l'occurrence par un système par induction). Un concept qui peut séduire les particuliers, ainsi que les parcs d'autopartage.
Le projet prévoit à la fois une application pour smartphone, des capteurs sur le véhicule, mais aussi une infrastructure adaptée au niveau du parking pour la communication.
L'Institut fédéral de technologie suisse de Zurich a pris la direction du consortium international. Il est responsable de la localisation visuelle, de la planification des déplacements et du contrôle du véhicule (division Autonomous Systems Lab), du calibrage des caméras, de la reconstruction en 3D à partir d'images et de la détection des obstacles (division Computer Vision et Geometry Lab). L'université technique de Braunschweig travaille sur la gestion des parkings et sur la communication du véhicule avec l'environnement technique (vehicle-to-infrastructure), Bosch apporte son expertise en technologie des capteurs, alors que l'université de Parme s'occupe de la reconnaissance des objets et que l'université d'Oxford gère le développement des cartes de navigation détaillées des parkings (concepts de la cartographie sémantique).
*Diminutif de Valet Charge