mardi 7 juillet 2015

Active 2 Tourer : bientôt en mode hybride rechargeable chez BMW

Après le X5 xDrive40e et la Série 3, le constructeur allemand entend développer la technologie hybride rechargeable. Il vient de présenter un prototype basé sur la Série 2 Active Tourer qui associe la technologie BMW eDrive, avec un trois cylindres à essence (1,5 L 136 ch) monté ici en position transversale.



Concrètement, BMW a installé un générateur haute tension supplémentaire logé sur l’essieu avant, et qui remplit trois missions : au départ arrêté, il dope le moteur thermique d’un supplément de puissance d’environ 15 kW et d’un supplément de couple de 150 Nm, pendant la conduite il produit du courant qui est injecté directement dans l’accumulateur haute tension et assure, grâce à sa puissance supérieure à celle de démarreurs conventionnels, le démarrage et l’arrêt confortables du moteur thermique. Quant au moteur électrique il est logé au-dessus de l’essieu arrière, avec la boîte à deux rapports et l’électronique de puissance. Il entraîne les roues arrière en débitant une puissance maximale de 65 kW (88 ch) et un couple maximal de 165 Nm.


Dans cette configuration, l'Active 2 Tourer dispose donc d'une transmission intégrale. En fonction des besoins, l’électronique de puissance envoie le couple aux roues avant, aux roues arrière ou aux quatre roues. C'est un mode de fonctionnement comparable à celui de la BMW i8, avec une gestion moteur intelligente et l’interconnexion avec le Contrôle dynamique de la stabilité DSC.


Plus performante, la Série 2 Active Tourer hybride rechargeable pourra parcourir le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes environ. Selon le cycle de conduite européen pour véhicules hybride rechargeable, elle consommera environ 2 litres aux 100 kilomètres en moyenne, pour des rejets de CO2 inférieurs à 50 grammes par kilomètre. L’autonomie en tout électrique atteindra 38 kilomètres.


Ce qui est intéressant, c'est que le volume du coffre n'est pas impacté par la chaîne de traction. Par ailleurs, BMW assure que les clients ne paieront pas de surcoût significatif, par rapport à une version de puissance similaire.