Après une introduction sur CarPlay et OnStar, hier, voici donc les autres caractéristiques de la nouvelle Astra. Ce modèle va proposer des technologies réservées souvent au segment supérieur, notamment dans l’éclairage et les aides à la conduite. Opel propose donc un concentré assez séduisant.
Nous n'avons pas pu le voir en démo, mais il faut rappeler que l'Astra est la première voiture sur le segment des compactes à pouvoir disposer de l’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED. Opel a été du reste l'un des premiers constructeurs à proposer des technos de pointe dans les phares. L'Astra intègre donc un système que l'on retrouve chez Audi et Mercedes. Une prestation proposée à 1350 €.
Ce modèle fait aussi le plein de systèmes d’aides à la conduite, comme la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, l’aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, assistée de l’alerte de dérive Lane Departure Warning, l'indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication ou encore l’alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage automatique avant une collision imminente. Le pack est à 450 € sur le premier niveau d'équipement (Edition), de série sur les niveaux supérieurs.
Il y a moins de boutons sur la planche de bord, mais on ne peut pas en dire autant du volant. C'est un détail que j'ai tout de suite remarqué.
Autre point à retenir : la nouvelle Astra propose des sièges avant ergonomiques de conception nouvelle, certifiés par l’organisme AGR. Ces sièges avant peuvent même recevoir l’appoint d’une ventilation et d’une fonction massage. L'option est à 1800 €.
En résumé, une auto qui rend l'innovation (c'est d'ailleurs le nom du niveau d'équipement médian) plus abordable, pour environ 25 000 €.