Expert reconnu de la conduite autonome grâce à sa plateforme technologique Link & Go, le groupe intègre le consortium CoCoVeA (Coopération Conducteur – Véhicule Automatisé) lancé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre de son programme “Transports durables et mobilité ». Une véritable reconnaissance pour ce groupe d'ingénierie qui présentera son savoir-faire lors du prochain Congrès sur les ITS de Bordeaux.
Dans la mesure où l'accumulation des systèmes d’assistance dans les futures voitures autonomes impose une parfaite compatibilité entre les systèmes embarqués et le dispositif de guidage du véhicule, il est indispensable de connaître en permanence la situation de conduite et l'état du conducteur, afin d'activer instantanément ou non le mode de conduite automatique. Il s’agit donc de concevoir une architecture coopérative entre le conducteur et le système d’assistance à la conduite automatisée.
Fin 2015, un prototype de cette architecture sera implanté et testé sur des démonstrateurs ou véhicules réels en mode autonome.
C'est le rôle du consortium CoCoVeA, qui a été retenu après appel à projet. Il est piloté par le Lamih (Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines) et compte parmi les partenaires l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), l’Inria, Spirops, le laboratoire Comete de l’université de Caen, PSA Peugeot-Citroën, Continental Automotive, et Valeo
Akka Technologies rejoint le consortium grâce à sa compétence avérée dans l'analyse du comportement du conducteur au travers d'études réalisées sur l'estimation de la vigilance, et la gestion des situations d’urgences. En outre, la société fera également bénéficier le consortium de ses compétences aéronautiques, notamment dans l’ergonomie de l’habitacle, proches des cockpits d’avions.