Mercedes a fait fort sur la nouvelle Classe E qui sera l'une des stars du prochain salon de Francfort. Non seulement, elle concrétise un peu plus la vision du « zéro accident », mais en plus, elle inaugure la conduite semi-autonome. La nouveauté vient du mode Highway Pilot, actif sur route et autoroute.
Cet assistant à la conduite maintient seul la distance de sécurité (grâce au Distronic, couplé à l’alerte de sortie de voie) et « suit » la trajectoire de la voiture précédente, en ligne droite comme dans les virages, et ce jusqu'à 200 km/h. Le système fonctionne même en l’absence de marquages au sol jusqu'à 130 km/h. La firme à l’étoile précise que le conducteur pourra se dispenser de toucher à l’accélérateur et au frein, lors de l’activation du système. Mais, il devra a priori garder ses mains sur le volant.
La Classe E s’adapte par ailleurs automatiquement aux limitations de vitesse, à l’aide de la caméra qui reconnaît les panneaux. Mercedes franchit donc une étape supplémentaire par rapport à la Classe S, qui avait inauguré le « Traffic Jam Assist ».
A noter que la prochaine Classe E proposera une fonction de stationnement automatique, pilotée par smartphone. Ce sera a priori une première.
Demain, je reviendrai sur les aides à la conduite.