Hier, dans le cadre des répétitions du Congrès sur les ITS (transports intelligents) de Bordeaux*, j'ai eu l'occasion de tester le dialogue par réseaux sans fil entre le véhicule et les feux tricolores. Il se trouve que la capitale girondine est l'un des sites test, avec sept autres villes européennes (Newcastle, Thessalonique, Vérone, Vigo, Helmond et Copenhague), du programme Compass4D.
Grâce à un récepteur spécifique, plus d'une centaine de véhicules dans la ville - dont cette Clio de test - peuvent ainsi capter des données en provenance de l'infrastructure.
Une douzaine de feux tricolores sont quant à eux équipés d'un boîtier communicant, comme on peut le voir ici près du parc des expositions de Bordeaux-Lac.
Il est par exemple possible d’anticiper les phases de vert des feux tricolores en respectant les consignes de vitesse envoyées par les capteurs. Le système, qui participe à la fluidité du trafic, permet ainsi d'économiser de l'énergie.
Inversement, on sait aussi quand le feu va rester au rouge, ce qui peut dissuader de continuer à accélérer.
les conducteurs ont la possibilité de recevoir des informations pertinentes sur les aléas de circulation (accidents, ralentissements, travaux) en temps réel. Ils peuvent même savoir si un véhicule s'apprête à brûler un feu rouge et représente un danger pour eux aux carrefours. Par ailleurs, les voitures communiquent entre elles et s'échangent en permanence des informations sur les vitesses, les trajectoires, ainsi que les freinages d'urgence.
*L'événement aura lieu du 5 au 9 octobre